« Villes et Villages (...)

« Villes et Villages Fleuris : Saint-Laurent du Var obtient un prix spécial pour l’aménagement du parc du Jaquon

À la suite de la visite du jury des « Villes et Villages Fleuris » en juin 2021, la commune de Saint-Laurent-du-Var a conservé sa 3e fleur et a également obtenu un prix spécial pour l’aménagement du parc du Jaquon.

Ce mercredi 16 février, une délégation Laurentine (voir photo), s’est rendue à la cérémonie de remise des prix du palmarès 2021 au Conseil Régional à Marseille et a été reçue par François DE CANSON, Vice-président de la Région Sud qui représentait son Président, Renaud MUSELIER.

Cette distinction récompense une action orientée vers le respect et la préservation de l’environnement et du cadre de vie des habitants de la commune, une des priorités de l’équipe municipale menée par Joseph SEGURA, Maire de Saint-Laurent-du-Var, avec son Adjointe Danielle HEBERT.

Un fleurissement de la ville assuré toute l’année sur la commune par le service des espaces verts

Danielle HEBERT, Adjointe à l’environnement et au développement durabe) représentant Monsieur le Maire, Joseph SEGURA, Jean-Louis DESSUS, Repsonsable des espaces verts et Isabelle PANCHIERI, Responsable cellule biodiversité service espaces verts Courtesy SLV

Dès le mois d’octobre et entre les mois d’avril et mai, les 35 agents du service sont déployés sur le terrain, afin de renouveler les 840 m2 de massifs de plantes annuelles, parmi lesquelles des primevères, des bégonias, des lobélias, des pavots, des pensées etc. Au total, la commune est équipée de près de 90 balconnières, de plus d’une centaine de jardinières et de 6 mâts fleuris.

Cette valorisation constante du territoire laurentin par la végétalisation de ses espaces publics a permis à la commune d’obtenir le label « Villes et villages fleuris » catégorie « 3 fleurs » en 2015 et d’en être toujours détentrice aujourd’hui. Une distinction qui reconnaît l’engagement municipal en matière de développement durable.

-Le Parc du Jaquon

Une vue du Parc du Jaquon © Ville de SLV

Offrant une déclinaison d’ambiances paysagères inspirées par l’histoire de la commune, ce parc mêle patrimoine agricole, jeux, lieux de rencontre et de pause. Il est composé de trois espaces complémentaires, tous accessibles aux personnes à mobilité réduite :

Sur la partie Sud, en restanques légères, les cultures historiques laurentines se succèdent dans leur ordre chronologique : oliviers, figuiers, vigne, bigaradiers, œillets. Elles sont présentées sous leur forme culturale traditionnelle mais aussi au sein de petits jardins pédagogiques. Des placettes permettent d’accueillir des ateliers de cueillette, de taille.

Sur la partie Nord, un vaste parc complanté d’essences méditerranéennes et tropicales, avec en son cœur un espace scénique.

A l’Est, une bande de galets évoquant le fleuve Var accueille tout autour des jeux d’enfants dans un esprit « nature ».

Plantation, entretien, cueillette, taille, observations : le jardin pédagogique, situé au cœur du parc, accueille des ateliers dédiés aux enfants des écoles, des centres de loisirs, des établissements de petite enfance, aux assistantes privées, au tissu associatif mais aussi aux personnes âgées du CCAS. En outre, des actions de sensibilisation à la protection de l’environnement, à la biodiversité, à une alimentation plus saine y sont organisées régulièrement.

Visuel de Une une vue du parc du Jaquon ©Ville de SLV

deconnecte