Menton : L'échangeur (...)

Menton : L’échangeur 59 complanté de 22 citronniers

Aujourd’hui, mardi 20 décembre, dans le cadre de la politique d’embellissement de la ville de Menton, Elodie Robert, adjointe au maire déléguée à la Transition écologique, bio diversité et écocitoyenneté, représentant Yves Juhel, maire de Menton et Président de la Communauté de la Riviera Française, et Blaise Rapior, directeur général du réseau Escota de VINCI Autoroutes ont procédé ensemble à la plantation d’un citronnier qui est venu compléter une série de 22 sujets
implantés ces derniers jours sur un espace vert de l’échangeur n°59 de l’autoroute AS desservant la ville de Menton.

Cette action partenariale a pris forme pour contribuer à améliorer l’entrée de ville et affirmer encore plus fortement, dès la sortie de l’autoroute, ce trait d’identité fort de Menton.
La requalification de cette entrée de ville est le fruit d’une volonté commune entre VINCI Autoroutes et la Ville de Menton d’exprimer plus fortement l’identité de Menton dès son entrée de ville. En 2017, déjà une sculpture d’un citron géant (signée par l’artiste Jean-Luc Plé) avait été implantée sur ce même échangeur avec le même objectif. En procédant à la plantation de 22 citronniers de taille adulte sur un des espaces verts de l’échangeur n°59, la ville de Menton renforce cette première action et affirme dès la périphérie de la ville un des traits forts de son identité.

Valoriser les richesses des territoires aux abords des autoroutes

L’entrée de ville constitue le premier contact du voyageur avec la ville. Leur qualification par les villes permet de matérialiser une transition douce entre l’infrastructure autoroutière et le milieu urbain en compensant ainsi les zones commerciales ou industrielles qui peuvent quelque fois les caractériser.
Par la plantation de citronniers sur cet échangeur, situé en extrême proximité de la ville de Menton, l’infrastructure routière dépasse sa vocation pratique en devenant un véritable vecteur d’image de marque de la ville. L’autoroute renforce ainsi son rôle de vecteur de mobilité par une action de promotion des territoires.

Elodie Robert, adjointe au maire déléguée à la Transition écologique, bio diversité et écocitoyenneté, représentant Yves Juhel, maire de Menton et Président de la Communauté de la Riviera Française, et Blaise Rapior, directeur général du réseau Escota de VINCI Autoroutes ©Vinci

Chaque action menée en commun dans un cadre partenarial densifie aussi les liens qui lient le territoire et l’autoroute. C’est en ce sens que VINCI Autoroutes est très attaché depuis de nombreuses années au renforcement des liens avec les communes jouxtant son réseau et mène en Région sud de nombreuses actions qui densifient ses liens avec les populations locales. En ce faisant l’ambassadrice des territoires, elle contribue au développement de l’activité économique et touristique en valorisant la région auprès des millions de personnes qui la visite chaque année.

Photo de Une : 22 citronniers ont été plantés aux abords de l’échangeur ©Vinci

deconnecte