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« 100 000 cafés pour la biodiversité »

Dans le cadre de l’ « Année Internationale de la Biodiversité »
initiée par les Nations Unies, la Fondation Prince Albert II de
Monaco, la Société des Bains de Mer et les Cafés Malongo
lancent l’opération « 100 000 cafés pour la biodiversité »
afin de sensibiliser le grand public à la préservation de la
biodiversité.

Les objectifs

Cette action poursuit trois objectifs.

- Le premier est d’être le
relais de cette « Année Internationale de la Biodiversité ».
- Le second, de communiquer sur trois projets en faveur de
la biodiversité de la région méditerranéenne soutenus par
la Fondation Prince Albert II de Monaco.
- Enfin, une partie des
sommes issues de la vente de 100 000 cafés de cette
opération sera reversée à la Fondation pour participer au
financement de ces projets.

Le contexte

Sur les 1,8 million d’espèces recensées dans le monde, et
nous n’en connaissons qu’une faible part, la communauté
scientifique estime que la moitié d’entre elles pourrait s’éteindre
d’ici un siècle compte tenu du rythme actuel de leur disparition :
100 à 1000 fois supérieur au taux naturel d’extinction. Cette
érosion accélérée de la biodiversité est largement liée aux
activités humaines. Chaque espèce joue un rôle dans l’équilibre
des écosystèmes dont nos sociétés et notre bien-être dépendent.
La surexploitation des ressources naturelles, l’élévation du
niveau des émissions des gaz à effet de serre qui contribuent
aux changements climatiques ou à l’acidification des océans
fragilisent très fortement ces écosystèmes.

2010, Année Internationale de la Biodiversité

Avec, notamment, la Conférence de Nagoya sur la Biodiversité,
2010 a été une année décisive dans une prise de conscience
internationale de l’importance de préserver la biodiversité et
d’inverser le mouvement de son érosion. Cette érosion, qui
résulte de la surexploitation de nos ressources et de la dégradation
des milieux naturels, n’est pas irrémédiable. Elle nous invite
à repenser notre place dans l’environnement, notre responsabilité
vis-à-vis de la nature et nos modèles économiques.

Les actions

L’initiative « 100 000 cafés pour la biodiversité » est née de
la volonté de trois acteurs : la Fondation Prince Albert II de
Monaco, la Société des Bains de Mer et les Cafés Malongo
qui conjuguent leurs efforts afin, d’une part, d’informer le
public sur ce qu’est la biodiversité et les moyens de la
préserver et, d’autre part, de soutenir trois projets régionaux
en faveur de la biodiversité : la protection du thon rouge
en Méditerranée, la réintroduction du gypaète barbu dans
les Alpes et l’inventaire de la flore régionale.

Informer et éduquer

La technologie QR-Code permet à tout utilisateur d’un téléphone portable
récent d’avoir accès à des informations en scannant un QR-Code. Dans le
cas de l’opération « 100 000 cafés pour la biodiversité » ce code donnera
accès à un site Internet dédié http://malongo.qrmobile.fr directement depuis
les chevalets disposés sur les tables des établissements de la SBM. Ce site
Internet proposera des informations sur la biodiversité et les actions des
partenaires de l’opération visant à sa préservation. Il permettra notamment
de découvrir les détails des projets visant à protéger la biodiversité locale.

Préserver et protéger

La région méditerranéenne est classée parmi les 34 « hotspots » de la
biodiversité mondiale (le terme « hotspot » désignant une aire géographique
qui possède une biodiversité à la fois exceptionnelle et particulièrement
menacée par les activités humaines). Au coeur de cette région, le seul département
des Alpes-Maritimes concentre 60% de la flore française et un quart de la flore
européenne. Ainsi le gypaète barbu pour les Airs, la flore pour la Terre et le
thon rouge pour la Mer sont les meilleurs ambassadeurs de cette biodiversité
régionale.

La Fondation Prince Albert II de Monaco qui intervient aussi bien dans le
domaine de la biodiversité, que celui des changements climatiques ou des ressources
en eau soutient, en collaboration avec le WWF, un programme de protection
visant à sauver le thon rouge méditerranéen en voie d’extinction.
Programme également soutenu par la SBM et les restaurateurs et les métiers
de bouche de la Principauté qui ont supprimé le thon rouge de leurs cartes.
La Fondation Prince Albert II de Monaco s’est également associé en 2007 à
un programme de réintroduction du gypaète barbu, l’une des espèces d’oiseaux
les plus menacés de notre continent, initié, en 1989, par le Parc National du
Mercantour et le Parco Naturale Alpi Marittime.

Enfin, la Fondation est partenaire de deux programmes dont l’un vise à établir
un inventaire systématique de la biodiversité des Alpes-Maritimes et
l’autre, à mettre à disposition du grand public, un « Guide de la Flore des
Alpes-Maritimes » qui vient d’être publié aux Editions Gilleta-Nice Matin.

Fondation Prince Albert II de Monaco

En juin 2006, S.A.S le Prince Albert II de Monaco a décidé de créer Sa Fondation afin de répondre
aux menaces préoccupantes qui pèsent sur l’environnement de notre planète. La Fondation Prince Albert II
de Monaco oeuvre pour la protection de l’environnement et la promotion du développement durable
à l’échelle mondiale. La Fondation Prince Albert II de Monaco soutient les initiatives d’organisations
et d’entreprises publiques et privées dans les domaines de la recherche, de l’innovation technologique
et de la sensibilisation. La Fondation soutient des projets dans trois principales régions géographiques :
Le bassin méditerranéen, les régions polaires et les pays les moins avancés. Les actions de la Fondation
se concentrent sur trois domaines principaux : Le changement climatique et les énergies renouvelables,
la biodiversité, et la gestion intégrée et durable des ressources en eau et la lutte contre la désertification.
Les objectifs de la Fondation sont de sensibiliser à la fois les populations et les Etats à l’impact des activités
humaines sur les milieux naturels, de favoriser un comportement plus respectueux de l’environnement
et d’encourager des initiatives remarquables et des solutions innovantes, notamment par l’attribution
de prix et de bourses. La Fondation a pour volonté d’initier des partenariats dans le but d’identifier et
de conduire des projets communs en lien avec ses priorités thématiques et géographiques.

Société des Bains de Mer

Le Groupe Monte-Carlo SBM gère de nombreux établissements de prestige en Principauté (le Casino,
l’Opéra Garnier, l’Hôtel de Paris, le Louis XV, l’Hôtel Hermitage, le Café de Paris,…). En 2007 la SBM a
rédigé sa Charte environnementale avec comme objectif prioritaire la préservation des ressources
naturelles, réunissant 23 actions précises et mises en avant sous la signature "Be Green Monte-Carlo".
Ces mesures sont définies pour une durée de 5 ans et font l’objet d’évaluations annuelles. Grâce à la
mobilisation de son personnel, la sensibilisation de ses fournisseurs et les investissements réalisés, des
résultats significatifs ont déjà pu être atteints. Les consommations en eau ou en électricité des établissements
ont par exemple été réduites de 38 % et de 25 % sur trois ans. Dans la continuité de la politique de
S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, le Groupe Monte-Carlo SBM a également supprimé dès 2007 le
thon rouge de la carte de tous ses restaurants, favorise des ressources en bois gérées durablement
ainsi que les produits issus du commerce équitable, et offre à sa clientèle la possibilité de compenser
les émissions de carbone de ses transports.

Cafés Malongo

Malongo est le spécialiste français des cafés haut de gamme, premier intervenant des cafés issus
du commerce équitable et de l’agriculture biologique. PME familiale fondée en 1934 et située dans
l’arrière pays niçois, Malongo a reçu de nombreuses distinctions régionales et nationales récompensant
sa politique environnementale, sa politique sociale et son éthique économique. Les motivations qui
engagent Malongo dans le cadre de cette opération reposent sur une double légitimité. D’une part
les plantations des petits producteurs, avec lesquels l’entreprise travaille aux conditions du commerce
équitable depuis près de vingt ans, sont les premiers centres de biodiversité après les forêts primaires.
Engagé à leur côté et torréfiant près les variétés traditionnelles issues des meilleurs terroirs caféïcoles,
Malongo est un acteur actif de la biodiversité et milite pour les conditions économiques de sa pérennité.
D’autre part Malongo est une entreprise de culture méditerranéenne, très impliquée sur son territoire.
L’appui à la préservation et la valorisation de la biodiversité méditerranéenne régionale s’inscrivent
ainsi dans la continuité de son engagement territorial.

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