Charte Only Cannes : (...)

Charte Only Cannes : L’engagement des agents immobiliers cannois

Les agents immobiliers rejoignent la Charte Qualité du tourisme cannois. David
Lisnard, Premier Adjoint au Maire de Cannes en charge du Développement
Economique et du Tourisme, Président du Palais des Festivals et des Congrès,
Pierre Laurent, Président de la FNAIM Côte-d’Azur, Luc Mercier, Président de l’UNIS
section Nice-Côte d’Azur et Regis Masselot, Président du SIA de Cannes signent
l’extension de la charte « Only Cannes ».

En février 2005, à l’initiative de la ville de Cannes, les professionnels du tourisme s’étaient
engagés, à travers la charte « Only Cannes », à garantir un niveau élevé de service, au
juste prix, des hôtels et restaurants ainsi que des plages et taxis cannois, au profit de la
clientèle locale comme étrangère, en tourisme d’affaires et de loisirs. En Novembre 2006
les commerçants cannois rejoignaient cette même charte ainsi que les exploitants de
parking cannois en 2007.
Martine Giuliani, Directeur Général du Palais, souligne la satisfaction qu’elle a aujourd’hui,
« de voir concrétiser, après plusieurs mois de travail menés avec l’efficace collaboration de
Céline Turpin Responsable de l’Office du Tourisme et de Bruno Draillard, Administrateur et
Président de la commission tourisme d’affaires de la FNAIM Côte-d’Azur, l’intégration à la
charte Only Cannes des agents immobiliers également soucieux de participer à cette
démarche qualité engagée au service de la clientèle ».

Les trois syndicats signataires (FNAIM, UNIS et SIA), représentant 146 agences
cannoises, ont décidé de s’engager sur des garanties de qualité de service et ainsi de
valoriser l’image des professionnels immobiliers.

L’agent immobilier s’engage (l’article II.2) à mettre le client au centre de ses
préoccupations et contribue ainsi activement à la promotion et au maintien du juste prix
de la destination Cannes sur les locations saisonnières ou ponctuelles, liées aux
activités tourisme d’affaires et loisirs. Parallèlement à l’ensemble des engagements
classiques sur la qualité et le sérieux des prestations fournies à la clientèle, l’agent
immobilier s’engage également en matière de développement durable (article IV). Il se
doit d’informer sa clientèle sur la législation en vigueur quant à l’impact sur la valeur
locative du coût inhérent à l’énergie (chauffage, budget transport, …), à la notion de
« valeur verte » dans ses évaluations de biens immobiliers, à la mise à disposition de
documents relatifs aux obligations citoyennes en matière de tri sélectif.

La qualité de l’accueil des clients est une exigence partagée par tous les signataires de la
charte. Elle se traduit notamment par des actions communes comme une prise en charge
spécifique du client, une écoute personnalisée des attentes. Elle s’exprime concrètement
par des initiatives plus spécifiques en fonction du corps de métier concerné et de l’offre de
service proposée.
Pour les agences immobilières comme pour les signataires d’origine, l’engagement reste le
même : dynamiser la destination et améliorer son image en travaillant en faveur de la
prospérité de la ville ; fédérer tous les corps de métiers de l’activité autour d’objectifs clairs
et ambitieux. Il s’agit pour David Lisnard « de promouvoir un savoir-accueillir cannois.
Notre rôle est de fédérer le maximum de professionnels autour d’un label commun
renforçant ainsi la notoriété et l’image de notre ville. Je tiens tout particulièrement à
remercier également Julie Benichou, conseiller municipal, subdélégué au développement
économique et à l’emploi, qui a fortement contribué à l’aboutissement de cet accord avec
les professionnels de l’immobilier. »

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