Conventions « Prévention

Conventions « Prévention et lutte contre les pollutions marines »

Jeudi 14 octobre à 15h Hôtel de Ville de Roquebrune Cap Martin
Signature de deux conventions
« Prévention et lutte contre les pollutions marines »
Entre
La Communauté de la Riviera Française (Menton & Roquebrune Cap Martin)
Et les Communes italiennes (Bordighera, Vallecrosia, Camporosso et Ventimille).

Parce que la pollution ne connaît pas de frontière, la Communauté d’Agglomération
de la Riviera Française a entrepris une démarche de gestion intégrée de la zone côtière en répondant à un appel à projet de la DIACT (Délégation interministériel à l’aménagement et à la compétitivité des territoires) en 2005.
La prévention contre les pollutions marines a pris une place prépondérante dans cette démarche. Une chaîne d’alerte a été mise en place entre les communes de part et d’autre de la frontière et testée régulièrement avec succès. les agents municipaux ont suivi une formation commune en 2006 et un exercice de déploiement d’un barrage a eu lieu en 2007 dans le port de Menton Garavan. Le volet pollutions marines du plan communal de sauvegarde est élaboré et mis en place dans chaque commune concernée.

ALCOTRA N° 76

Le projet ALCOTRA N° 76 - Prévention et lutte contre les pollutions marines (2007/2013) a permis de continuer de travailler en synergie grâce aux possibilités offertes par le programme européen de coopération transfrontalière entre la France et l’Italie.
Les Communes maritimes de la Riviera Française ont élaboré un dossier pour renforcer et pérenniser le réseau d’actions transfrontalières de prévention et de lutte contre les pollutions marines. La Principauté de Monaco pourra s’y associer.
En janvier 2010 ce projet a été retenu par le Comité de Suivi permettant la prise en charge des 2/3 des dépenses par l’Europe, le tiers restant étant réparti entre l’agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, le Conseil Régional PACA, le Région Ligurie, le Conseil Généra l des Alpes-Maritimes, la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française et les 6 communes partenaires.

Actions du projet

Les principales actions de ce Projet, dont le chef de file est la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française) qui a une durée de vie de 2 ans sont :
1/Signature d’une convention opérationnelle de coordination des moyens
2/Formations à la lutte contre les pollutions marines
3/Exercices de lutte contre les pollutions marines
4/Achat de matériel nécessaire et adapté à la lutte contre les pollutions marines
5/ Création de supports techniques d’information avec traduction : créer des affiches et panneaux pour une meilleure gestion de la crise pour les agents et le public
6/Actualiser la cartographie des biocénoses
8/ et organisation d’une réunion de clôture du projet dans deux ans.

La mer méditerranée, berceau des civilisations, chargée d’Histoire et d’émotions, doit être protégée !
C’est une mer fragile où toute pollution qui ne connaît pas les frontières pourrait lui être mortelle !

Information

Communication Riviera Française
Tél. 04 92 41 89 25 ou portable 06 07 56 59 74
[email protected]
www.riviera-frabcaise.fr

deconnecte