Opération « Stop Pub » (...)

Opération « Stop Pub » : une publicité non-désirée

15 kg de publicité par an et par habitant, 18 milliards de documents sans adresses chaque année…un tel bilan inquiète le Conseil Général des Alpes Maritimes, qui vient de démarrer une campagne d’envergure, nommée « Stop Pub ». Grâce à un site Internet, www.stoppub-cg06.fr, chaque habitant peut réaliser, personnaliser et imprimer chez soi, sa propre étiquette de boîtes aux lettres « Stop Pub ! ».

C’est une initiative importante et écologique, ayant comme objectif principal l’aboutissement de ce type de publicité, en provenance notamment des grandes surfaces alimentaires, des commerces locaux, banques, compagnies d’assurances et agences immobilières…Comme le fait remarquer le Président Eric Ciotti, « l’enjeu environnemental est très important. Le but est de limiter la production de déchets à la source ». De plus, cette opération ne se veut pas une démarche pour l’interdiction totale de publicité, mais un moyen de réduire la diffusion de prospectus qui « représentent un véritable gaspillage de ressources naturelles ». Pour ceux qui ne souhaitent pas s’impliquer dans cette démarche écologique, une pénalité financière sera prévue pour les publicitaires qui ne respecteraient pas l’interdiction de distribuer des tracts publicitaires dans les boites aux lettres sur lesquelles figurent l’autocollant « Stop pub ».
En 2004, la première opération de ce genre, menée par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, n’avait pas été respectée par les particuliers ou même les autorités locales…Aujourd’hui, cette nouvelle opération qui se déroule dans les Alpes Maritimes, devrait diminuer considérablement les conséquences négatives sur l’environnement.

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3 clics pour créer votre étiquette

Pour créer votre étiquette personnalisée « Stop Pub », rien plus simple : il faut vous rendre sur le site Internet www.stoppub-cg06.fr. Le site comporte un logiciel qui vous permettra d’écrire votre nom et transcrire sur l’étiquette un message de votre choix, qui s’inscrit à côté des mots « Stop Pub » en gros caractères noirs sur fond vert. Après, à vous de l’imprimer…Le message d’Eric Ciotti résume le mieux l’objectif de cette opération écologique : « Si, comme vous, une majorité de Français faisait le choix de ne plus recevoir d’imprimés publicitaires, plusieurs tonnes de papier seraient épargnées et des milliers d’arbres ne seraient pas abattus. Merci ! »

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