Sophia Antipolis : (...)

Sophia Antipolis : la technopole fête ses 40 ans !

Tout au long de l’année, des manifestations industrielles et économiques animeront la vie de cette première technopole reconnue au niveau mondial. Cela pour célébrer le 40ème anniversaire de Sophia Antipolis et surtout pour organiser la riposte due aux contraintes économiques.

L’enjeu est majeur : garder l’image dorénavant d’un site dédié à l’extension économique et au développement durable. Selon le recensement officiel 2008, ce parc scientifique recense 1 414 entreprises (dont 40% ont une activité de R&D), 30 000 emplois dont 54% de cadres, 5 000 étudiants et 4 000 chercheurs du secteur public. Conçu et commercialisé en 1969 par un GIE (groupement d’intérêt économique) à but non lucratif, le programme de création d’un parc scientifique s’est étendu grâce à la volonté affirmée des forces vives du département des Alpes-Maritimes, de l’État, de la Région PACA ainsi que des cinq premières communes initiales (Biot, Valbonne, Mougins, Vallauris et Antibes) dont les terrains forment les 2 400 hectares d’aujourd’hui. Quatre autres communes les ont rejointes pour contribuer au projet d’extension du Parc : Villeneuve-Loubet, La Colle-sur-Loup, Opio, Roquefort-les-Pins. Après une évolution continue et bénéfique durant 40 ans, Sophia Antipolis se distingue aujourd’hui par son engouement pour l’enseignement supérieur et la recherche. Le Ceram Business School, l’Institut Eurécom, l’IUT, l’IUP (Management et gestion des entreprises ou Management des sports) sont la preuve d’un cursus universitaire exemplaire, au sein d’une technopole moderne.

Pierre Lafitte, le Président actif de la Fondation

Présente depuis 1984 sur le site, la Fondation Sophia Antipolis joue un rôle majeur dans la transmission des perspectives européennes et internationales. Organisée en quatre départements, la Fondation signifie surtout : 80 manifestations par an (colloques, petits-déjeuners, conférences, expositions) ; la création et le soutien aux clubs professionnels ; l’accompagnement des cadres en recherche d’emploi avec des actions permanentes et environs 200 personnes formées et encadrées ; la création du Premier Forum des Pôles de compétitivité qui réunit les 66 pôles de compétitivité labellisés en France ; l’accueil de nombreuses délégations internationales (représentant plus de 500 visiteurs de 25 nationalités différentes) ; une porte ouverte vers l’international avec des colloques pluri-nationaux, des visites de délégations, la représentation de Sophia Antipolis lors des mission à l’étranger, des partenariats actifs avec de nombreux pays de différents continents et la participation active à trois réseaux internationaux dédiés à l’innovation ; l’information : 4000 exemplaires des "Nouvelles de Sophia Antipolis", éditées tous les mois, et près de 420 000 visites sur le site. Comme nous fait remarquer le Président fondateur Pierre Lafitte, « l’action de la Fondation est de répondre à une fonction globale de représentation de ce pôle d’excellence au niveau mondial... »

plan sophia

Un Programme anniversaire

Un programme d’actions institutionnel vient d’être mis en place pour toute l’année 2009. Il pourra être enrichi avec plus de projets et suggestions. Un comité de labellisation composé de la CASA, de la Fondation Sophia Antipolis et du Symisa, spécialement mis en place pour l’occasion se chargera de vérifier l’adéquation de tous projets possibles avec l’esprit de la célébration et donnera le label 40 ans...Plus d’informations sur le site Internet : http://www.sophia-antipolis.org/actualites/40ans/index.html

deconnecte