"Structures et moi" (...)

"Structures et moi" Congrès EUROJURIS France

Le Réseau d’Avocats EUROJURIS France se réunit à Nice du 3 au 6 février 2011 dans le cadre de son Congrès annuel, sur le thème "Structures et moi". L’occasion, pour les participants, d’y voir plus clair dans l’organisation de leurs Cabinets.

Depuis plus de vingt ans, EUROJURIS France incite et assiste ses Membres à évoluer de façon innovante par rapport à la Profession.

Nos structures doivent aujourd’hui opérer des choix stratégiques pour l’avenir et assurer leur pérennité dans un monde juridique en perpétuelle évolution.

Des intervenants spécialisés seront présents, puis il sera proposé diverses tables rondes : fiscalité, statut du Cabinet, gouvernance et patrimonialité seront à l’ordre du jour.

Au-delà des structures de nos Membres, le thème de ce Congrès permettra également de mieux conseiller certains de nos Clients à optimiser leur gestion.

La politique du Réseau sur les Honoraires

L’un des Objectifs d’EUROJURIS France est d’harmoniser les méthodes de travail au sein des Cabinets membres, dans l’intérêt de nos Clients. Après l’incitation à la démarche de certification ISO pour chaque Cabinet EUROJURIS, la Charte Honoraires et Transparence a été ratifiée en juin 2010. Celle-ci prévoit une obligation de transparence dans la gestion du dossier et l’information bien comprise du Client sur le coût prévisible de leur affaire. L’idée n’est pas de changer le fonctionnement des Cabinets mais bien de valoriser les bonnes pratiques des Avocats tout en promouvant leur conception moderne de la profession et la qualité du service rendu.

A propos d’EUROJURIS France

Fondée en 1987, EUROJURIS France est un Réseau organisé en association régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle regroupe aujourd’hui plus de 150 Cabinets d’Avocats et Etudes d’Avoués, ainsi que des Notaires et des Huissiers de justice, répartis sur l’ensemble du territoire français, y compris les DOM TOM. 

Créé en 1987 par un groupe d’Avocats visionnaires de Province afin de proposer une alternative aux « big five » et aux grosses structures parisiennes, EUROJURIS a tout d’abord été un Réseau d’Avocats compétents et innovants grâce à une politique de formation continue obligatoire et une mise en commun des savoir-faire au sein de commissions spécialisées.

Dès 2001, la démarche qualité s’impose dans le cadre de la vision entrepreneuriale de leurs activités. Les Cabinets membres s’engagent alors dans un processus obligatoire de certification ISO 9001 version 2008. Aujourd’hui, tous sont certifiés ISO ou en passe de l’être . Parallèlement, EUROJURIS lance la première plate-forme internet juridique www.EUROJURIS.fr.

Fin 2007, une nouvelle charte EUROJURIS France inscrit le Réseau dans une approche résolument moderne de la profession d’Avocat. L’engagement auprès des Clients, la proximité, la réactivité, la qualité de la prestation et la vision managériale de leur activité sont désormais ses valeurs essentielles.

EUROJURIS France compte ainsi plus de 1000 professionnels du droit réunis autour des idées force suivantes :

- Proximité, avec une présence décentralisée sur tout le territoire,

- Indépendance, avec une complète liberté de choix de clientèle et de stratégie en leur faveur,

- Compétence, avec un contrôle interne constant sur la réalité de l’expérience cumulée par chacun des Membres du Réseau et un processus d’enrichissement des connaissances permanent.

- Qualité du service, avec un processus de certification ISO en voie d’achèvement pour tous les Cabinets membres, ouvrant sur les meilleurs scénarios de valeur ajoutée pour le Client.

- Innovation, avec la première plate-forme Internet dynamique permettant déjà aux Clients d’accéder à un service de consultation en ligne et aux Avocats de s’appuyer sur les meilleures compétences spécialisées internes à EUROJURIS France. La Jurisbar, nouvel outil de communication, vient compléter la panoplie en permettant aux Membres de partager des documents et d’être tenus informés de la vie du Réseau en temps réel.

- La Charte Honoraires et Transparence, ratifiée en juin 2010, avec obligation de transparence dans la gestion du dossier et l’information bien comprise du Client sur le coût prévisible de son dossier.

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