Objectif Santé 2013 : (...)

Objectif Santé 2013 : le rendez-vous de tous les publics à Nice

Samedi 23 novembre dès 8h45, les rencontres-débats Objectif Santé 2013 investiront le Centre Universitaire Méditerranéen de Nice.

Cet évènement placé sous l’égide du Rotary « fera le point sur les sujets qui ont ému l’opinion et qui ont fait débat depuis le début de l’année. […] Des sujets qui ont irrité, inquiété ou passionné le grand public », explique de Dr Bernard Flipo, Chef du Pôle Chirurgie, Responsable de l’Unité de Chirurgie sénologique au Centre Antoine-Lacassagne. L’entrée sera libre et gratuite.

15 minutes par intervenant pour laisser place au débat

Le programme de cette matinée débutera avec un focus sur les jeunes. A 9h, le Pr Della Monica (Nice) s’exprimera sur le sujet « Les vaccins : bienfaits ou... danger ? ». Suivra le Dr David Elia, figure de la gynécologie parisienne, qui parlera de « la pilule : bienfaits ou... danger ? »

A 9h45, le Dr Nathalie Bricout (Paris) viendra s’exprimer sur la « chirurgie esthétique : danger ou droit à la beauté pour tous ? » et parlera notamment des prothèses chez les jeunes. A son tour, le Dr Catherine Thierry (Nice) s’exprimera sur le sujet intergénérationnel « Burn out : France, médaille d’or des tentatives de suicide ? »

Dès 10h45, le thème « sport, santé et cancer : c’est si bon ! » sera traité par le Dr Carole Maitre (Paris). « C’est le médecin de l’équipe olympique féminine, c’est son sujet de prédilection. Il faut savoir que 3h de vrai sport par semaine diminue de 20% les récidives de cancer du sein après traitement. Le vrai sport, ça commence à l’escalier en trottinant », commente le Dr Flipo.
Ce sera ensuite au tour du Dr Michelle Lachowsky (Paris), grande personnalité de la gynécologie nationale, de parler d’un des derniers tabous : la sexualité et la différence d’âge.
Le thème médical, philosophique et éthique des « cellules souches de cordon : vers une éternité ? » sera ensuite développé par le Pr Eliane Gluckman (Paris) qui a été la première au monde à réaliser des greffes de moelle.

A 12h, on parlera santé et argent dans le cadre de cet évènement. Bernard Lecat (Nice) avec le sujet « Santé publique, santé privée : équilibre des missions ? », J.-Y. Bessenay sur le thème « Assurer l’avenir : retraite et patrimoine » et « Où vieillir serein ? » avec Fabien Huchot et Evelyne Mayer.

En vous inscrivant au déjeuner interactif sur « la place de l’argent dans notre santé » (40 euros) qui suivra cette matinée de rencontres-débats, vous apporterez votre soutien à deux associations, comme l’explique le Dr Flipo : « tout d’abord, SOS cancer du sein, qui est une plateforme d’écoute téléphonique. Un vrai relai pour que les personnes malades ne se sentent pas seules et puissent s’exprimer quelque part (www.soscancerdusein.org). L’autre association bénéficiaire est la Maison Sainte Croix : une maison située avenue de la république dans les anciens locaux de l’hôpital Sainte Croix à Nice, qui héberge dans 12 appartements des patients en soins palliatifs. Des bénévoles de l’association se relaient en permanence pour qu’il y ait toujours une présence pour ceux qui en ont besoin. C’est une très belle œuvre et une expérience nationale, regardée de près par les tutelles. »

Les places sont limitées et à réserver dès à présent via le formulaire joint à cet article.

deconnecte