Autorisation ou répression

Autorisation ou répression de la "circulation infertiles" pour les deux roues ?

Le CNSR (conseil national sur la sécurité routière) vient de se réunir fin
novembre pour renoncer momentanément à la limitation de vitesse à 80
km/h sur le réseau secondaire, mais propose aussi une expérimentation
apparemment favorables aux conducteurs deux roues.

La proposition consistant à expérimenter la circulation "interfiles" pour
les véhicules deux roues motorisés sous la forme d’une autorisation de
remontée des files de voitures par les deux roues, pendant deux ans,
sur des portions d’autoroute volontaires et en cas d’embouteillage, sous
condition d’une vitesse limitée à 50 km/h reprend peu ou prou la proposition
de loi (n°4493 du 3 avril 2012), qui avait suggéré d’ajouter,
après l’article L. 431-1 du code de la route, un article L. 431-2.

Ce comportement courant et considéré comme dangereux, ne
répond à aucune infraction spécifique. Il peut être sanctionné au
titre de divers manquements comme le dépassement par la droite,
le non-respect des distances de sécurité, le changement de file non
justifié par un changement de direction.

Autoriser, sous certaines conditions, est interdire hors celles–ci.
Ainsi, l’autorisation de circulation « interfiles » est-elle concrètement
un encadrement de la pratique et, par conséquent, perspective de
sanctions nouvelles. Il faudra bien savoir, lorsque le deux-roues
s’autorisera ce comportement, si les véhicules entre lesquels il circule,
avancent à plus ou moins de 15 km/h, et s’il respecte bien la
limitation de vitesse imposée dans ce cas.

A l’heure où l’administration ne cesse d’inventer de nouveaux
radars « feu rouge », « tronçon », « discriminants », « chantiers »,
RMNG, je propose de voter de confortables budgets pour installer
des radars « interfiles » que nous pourrions poser sur les portiques
d’écotaxe abandonnés…

deconnecte