Bilan à mi-année pour (...)

Bilan à mi-année pour les Business Angels Nice-Côte d’Azur

Avant la trêve estivale, les Business Angels Nice-Côte d’Azur se sont réunis pour leur Assemblée Générale Ordinaire, ce fut l’occasion de revenir sur les actions de l’année 2013 et celles du semestre écoulé, de nommer le nouveau Conseil d’Administration et d’évoquer l’avenir avec notamment la célébration des 10 ans de Méditerranée Investissements l’automne prochain.

Au programme

- Méditerranée Investissements, une année de promotion et de consolidation,
- Un partenariat pour mieux financer la reprise économique
- L’expertise des Business Angels au Comité d’Engagement de PACA Emergence
- Méditerranée Investissements fête cette année ses 10 ans !

Une année de promotion et de consolidation

Après un rappel du rôle de l’association, José Massol, président de Méditerranée Investissements, a présenté le bilan moral de l’année avec un nombre de membres à la fin de l’année 2013 plutôt en baisse puisque malgré l’arrivée de nouveaux, certains sont partis pour des raisons de déplacement géographique, de contraintes de l’activité professionnelle ou des raisons d’environnement économique ou fiscal.

En ce qui concerne les projets étudiés durant l’année, leur nombre a été à la baisse ; bien que certains aient déclenché une étude approfondie, aucun n’a obtenu la prise de financement requise. Toutefois, les levées de fonds supplémentaires sollicitées par les entreprises « en portefeuille » ont, elles, étaient satisfaites avec des décisions d’investissement et de closing pour Newteo (La Ciotat), Expernova et Oridao (tous deux à Montpellier). Closing également réalisé pour Addict2Sport (Haute-Savoie).
José Massol soulignait l’importance et le développement accrus de l’insertion de Méditerranée Investissements dans l’Ecosystème avec notamment sa présence au Conseil d’administration, au Comité Exécutif, aux Universités, Congrès, Commissions de Groupes de travail de France Angels, le développement des échanges Angels PACA avec partage de deal-flow, co-investissements, actions communes, le développement des relations et des investissements communs avec le réseau national A&M BA, les réseau MELIES de Montpellier, CAPITOLE Angels de Toulouse et les réseaux IDF. Méditerranée Investissements est également membre du Pôle de Compétitivité CAP Energies, de la Société d’Accélération de Transferts de Technologies SATT Sud-Est (Comités d’Orientation), de PACA Investissements (Comités d’Investissement), des Incubateurs et Pépinières des Alpes Maritimes et de Montpellier, de l’EDHEC, est intervenu lors de conférences ou présence pour les Business Angels ou de Jurys à l’UPE 06, aux événements ANACOFI, BA06, à l’école SKEMA, à la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice-Côte d’Azur.

Une année également réussie en matière de communication médiatique puisque les actions menées ont permis l’obtention d’interviews, reportages et articles sur l’ensemble de la presse économique locale et régionale, notamment dans Nice Matin Economie, La Tribune Bulletin Côte d’Azur, l’Avenir Côte d’Azur, Les Petites Affiches des Alpes Maritimes, Le Nouvel Observateur spécial Nice…

A noter la création d’un compte twitter @MedInvest06 assez actif et dont les tweets relayent et sont relayés par les principaux acteurs du paysage économique concerné.
En novembre 2013, la conférence de recrutement organisée lors de la Semaine des Business Angels a connu un véritable succès avec plus de 60 participants et des retombées fructueuses.

Des actions de Formation ont été suivies ou menées telles que la Formation sur les problématiques de valorisation (Angels PACA), la préparation de la formation initiation pour les nouveaux membres, l’évocation des points fiscalité.
Quant aux Partenariats de Méditerranée Investissements, ceux-ci sont conclus avec la Région PACA (Réseau Régional de l’Innovation) avec Méditerranée Technologies, Viveris Management, KPMG et Askesis, CCI Nice Côte d’Azur, EDHEC Business School, HURA PACA, Les Femmes de l’Economie.
A l’issue de l’Assemblée Générale, le nouveau Conseil d’Administration a nommé son bureau, alors constitué de :

Président : José Massol
Vice-Présidents : Hervé Baujard, François Broch
Secrétaire : Hervé Baujard
Trésorier : François Broch
Membres : Frédéric Cantegril (Responsable Deal Flow)
Martine Sarfati (Directrice de la Communication)

Un partenariat pour mieux financer la reprise économique

M. Thierry BENQUET (Directeur LCL Banque Privée – Pôle Côte d’Azur) et José MASSOL (Président de Méditerranée Investissements) ont signé une convention de partenariat le 25 avril dernier.

C’est en préambule à la session de formation initiation Business Angels qui a eu lieu le 25 avril dernier dans les locaux même de LCL Banque Privée, que Thierry BENQUET, Directeur LCL Banque Privée – Pôle Côte d’Azur et José MASSOL, Président de Méditerranée Investissements ont signé une convention de partenariat.
« Lorsque Monsieur Massol m’a présenté le projet il y a quelques mois, j’ai immédiatement était séduit par la perspective d’associer notre banque à ces personnes très actives dans le développement économique régional, des personnes qui n’hésitent pas à s’investir personnellement aux côtés de jeunes entreprises pour les aider à se développer. C’est dans cet esprit que nous souhaitions être aux côtés de ces Business Angels afin d’apporter notre contribution dans cette perspective de développement économique. »

De par son métier de gestionnaire à part entière de la relation bancaire et plus précisément de conseil, de gestion du patrimoine et d’accompagnement, la LCL Banque Privée se réjouit de son partenariat avec Méditerranée Investissements qui lui permettra de poursuivre sa politique de proximité et de partage basée sur une relation simple et simplifiée. Quant à Méditerranée Investissements, José Massol précise qu’il était important pour le réseau d’établir une relation privilégiée, de partager les mêmes objectifs d’accompagnement et de s’intéresser à ce que pouvait offrir un tel établissement financier, acteur important dans le développement des jeunes entreprises, tout en soulignant que le choix s’est tout de suite porté sur LCL Banque Privée pour ce rapprochement réfléchi.
Un partenariat qui devrait assurer de belles perspectives de développement pour les jeunes entreprises…

L’expertise des Business Angels au Comité d’Engagement de PACA Emergence

Le Conseil de Direction de PACA Emergence, fonds de capital-risque initié par la Région, dont la gestion est assurée par Viveris Management (partenaire de Méditerranée Investissements) vient de désigner José MASSOL, Président de Méditerranée Investissements, comme membre de son Comité d’engagement.
L’objectif de PACA Emergence dont le président est Jean Zieger, précédemment Président de Méditerranée Technologies, est de développer la capacité de financement des jeunes et petites entreprises régionales ayant un projet potentiel de croissance et d’emploi pérennes, et dont le besoin impératif de fonds propres ne trouve qu’une réponse imparfaite sur le marché actuel du capital-investissement.
La contribution et l’implication de José Massol dans cette étape décisive de la procédure d’investissement aboutissant à l’attribution d’un financement représente une reconnaissance de l’importance de l’expertise des Business Angels par les acteurs économiques de la région.

Méditerranée Investissements fête cette année ses 10 ans !

Cette année, Méditerranée Investissements a 10 ans, ce sera l’occasion de se réunir avec les entreprises financées par ces Business Angels durant cette période, les partenaires et les amis.
Un événement qui devrait venir en clôture de la conférence donnée dans le cadre de la 9ème édition de La Semaine des Business Angels qui a lieu dans toute la France.
Alors, dès maintenant, une date à retenir : le mercredi 26 novembre 2014 !

A propos de Méditerranée Investissements

Méditerranée Investissements est le réseau de Business Angels de Nice Côte d’Azur ; il regroupe une trentaine de chefs d’entreprise, d’ingénieurs, de cadres et de professions libérales.
Depuis 2007, ses membres ont investi près de 2 M€ dans 18 entreprises, contribuant ainsi à soutenir la création d’environ 70 emplois.
Le réseau, membre de France Angels et du réseau PACA Innovation, investit dans les domaines d’activités qui sont privilégiés par les fonds institutionnels de capital risque (technologies et services innovants).
Il entretient des relations privilégiées avec les incubateurs et pépinières de la région, les pôles de compétitivité et les autres acteurs de l’accompagnement des phases d’amorçage tels que Bpifrance.

deconnecte