Bilan du Plan Intégré (...)

Bilan du Plan Intégré Transfrontalier PORTS RIVIERA COOPERATION

Tendre vers un développement durable des ports de plaisance de la Riviera franco-italienne, telle est l’objectif du Plan Intégré Transfrontalier (PIT), « PORTS RIVIERA COOPERATION ».

Ce Plan puise sa source dans le Programme européen de coopération territoriale ALCOTRA 2007-2013, où le Conseil général des Alpes-Maritimes (chef de file du projet qui rassemble 35 ports français et 13 ports italiens pour un montant global de plus de 3,8 ME) et la Province d’Imperia se sont associés depuis 2010.

Leur objectif : lancer un ambitieux projet de valorisation durable des ports de plaisance visant à accompagner les gestionnaires des ports partenaires pour améliorer les services offerts aux plaisanciers et soutenir le dynamisme économique de la plaisance, favoriser la transmission des savoir-faire, la compétitivité des entreprises et la mobilité par des formations adaptées et qualifiantes de la filière professionnelle nautique transfrontalière.

Enfin, le but est aussi de renforcer l’attractivité des ports de plaisance du littoral transfrontalier, optimiser leur qualité environnementale et minimiser leur impact écologique en impliquant les collectivités, les gestionnaires de ports et les plaisanciers. Trois dispositifs efficients ont pu être mis en place dans les domaines de l’économie et la qualité des services portuaires avec la plateforme Internet RESAPORTS dédiée aux plaisanciers, de la formation avec FORMAPORTS dédiée à la valorisation des métiers de la mer et de l’environnement avec DURAPORTS, à vocation d’exemplarité environnementale portuaire.

La mise en place de ces dispositifs ne peut se faire sans s’appuyer sur le maillage des acteurs et territoires transfrontaliers : la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, la Chambre de Commerce d’Imperia, l’Instituto Internazionale delle Comunicazioni (IIC) de Gênes, l’Union des Ports de Provence Alpes Côte d’Azur (UPACA), la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Alpes- Maritimes et la Chambre de Commerce de Savone.

Comment se concrétise la gestion durable des ports transfrontaliers ?

Les exemples du dispositif DURAPORTS et du projet FORMAPORT :

Le dispositif DURAPORTS a notamment permis l’élaboration d’une étude diagnostic sur 33 ports de plaisance en activité de la Riviera azuréenne et ligure, afin d’évaluer le niveau qualitatif du traitement des déchets, de l’assainissement, de l’eau potable, etc. A l’issue d’une radioscopie affinée de la gestion environnementale des ports de plaisance, un état des lieux complet a pu être réalisé sous forme d’atlas des ports et des modes opératoires pratiqués par les chefs d’exploitation en terme de protection de l’environnement. De même, pour conforter le changement comportemental des plaisanciers, un guide de bonne conduite à l’effigie de Jean-Pierre Dick, parrain du programme, a été réalisé sous forme de dépliant disponible en français, italien et anglais. A destination des usagers des ports, 10 000 exemplaires sont distribués durant cette saison estivale.

Le projet FORMAPORTS a pour vocation de préserver le savoir-faire traditionnel des TPE artisanales du nautisme, de favoriser la mobilité transfrontalière à travers des cursus et des méthodologies de formation communs. Deux formations professionnelles qualifiantes de 10 mois dans les secteurs de la construction et de la restauration navale et des nouvelles technologies appliquées à cette filière ont été dispensées dès l’été 2011 à une quinzaine de demandeurs d’emplois français et italiens. Les stagiaires ont pu ainsi bénéficier d’un bilan de compétences et d’un enseignement théorique et linguistique sur chaque territoire, avant de se rencontrer et de mettre en pratique leurs connaissances en Italie autour notamment de la construction d’une coque de bateau traditionnelle en bois. Ils ont ensuite finalisé leur apprentissage par une immersion de 6 mois en entreprise.

Le séminaire de clôture de PORTS RIVIERA COOPERATION et la présentation des résultats des trois volets du projet se dérouleront le 6 septembre 2012, en la Province d’Imperia.

deconnecte