Cannes : inauguration de

Cannes : inauguration de la Résidence Milleret, une réalisation Parloniam

Le 4 juillet 2014, Lionel Picolet, Président de SAI PARLONIAM, et Président du CIL MEDITERRANEE ont inauguré la Résidence MILLERET, un programme de 49 logements PLS, en présence de Gilles Cima et de Marie Christine Repetto-Lemaitre, adjoints au Maire de Cannes.

Cette réalisation est exemplaire à plusieurs titres. D’une part, par le nombre de logements PLS : 49, qui répond à une très forte attente des actifs du bassin cannois de se loger, mais surtout car elle se situe dans un immeuble historique pour les cannois : l’immeuble appartenait aux Sœurs de l’Assomption, un édifice bâti en 1863 sur 4 étages, composé de 80 chambres, 4 grandes salles de séminaire, un restaurant et d’une chapelle insérée en son centre, le tout dans un jardin d’agrément paysager de 3 hectares.

PARLONIAM a fait l’acquisition en 2010 du bâtiment principal, à l’exclusion de la chapelle (qui s’élève sur 3 niveaux) qui reste la propriété des Sœurs de l’Assomption. Les travaux de réhabilitation et d’aménagement ont été faits en accord avec les recommandations de l’Architecte des Bâtiments de France.

Une réalisation représentant un budget de 9,861 Millions d’euros.
Dont 3 800 000 HT de travaux et 3 861 000 HT pour l’acquisition du bâtiment.

Après une mise en relation par le biais de la société COGEDIM, elle-même titrée pour la construction d’un programme immobilier de 104 logements, sur le reste de la propriété, les Sœurs de l’Assomption ont accepté en septembre 2010 de céder à la SAI PARLONIAM ce bâtiment central appelé CIMEM, afin de réaliser des logements en PLS pour des familles bénéficiant du 1% logement.

La signature de la promesse de vente a eu lieu le 20 décembre 2010, le choix de l’équipe de Maîtrise d’œuvre s’est porté sur le Cabinet d’architecte Richard LAVELLE de Cannes, assisté du Bureau d’Etude Technique COTEBA/ARTELIA. Le permis de construire de reconditionnement de l’immeuble a été déposé le 12 mai 2011.

Un accord du financement par emprunt a été donné par DEXIA, étant entendu qu’aucune subvention n’a été octroyée.
L’agrément PLS a été accordé le 20 décembre 2011, ce qui a permis à Parloniam de bénéficier d’un taux de TVA à 5,5%.

La demande de garantie d’emprunt a été votée en mars 2012 par le Conseil Municipal de Cannes, donnant accès à cette collectivité à l’attribution de 20% de logements, les 80% restants étant attribués au collecteur CIL MEDITERRANEE.

La résidence se compose de 49 logements : 1 T1 bis, 2 T1, 15 T2, 19 T3, 12 T4 et de 46 parkings en sous sol.
Le loyer pratiqué est de 9,71 € du m² de surface habitable.

deconnecte