Cannes : vers la création

Cannes : vers la création d’une cité des entreprises

La pépinière d’entreprises de Cannes - premier maillon de « CréACannes », Cité des entreprises développée par la Ville de Cannes sur le site de Bastide rouge - a été inaugurée.

Pour la prospérité et l’emploi des Cannois, la municipalité a engagé une politique volontariste de développement économique, dont la dynamique repose sur la croissance d’entreprises existantes, la création de nouvelles et l’implantation d’entreprises exogènes.

Parmi les différents outils de développement, la Ville de Cannes a programmé sur le site de « La Bastide Rouge » la création d’une cité des entreprises, baptisée « CréACannes Entreprises », basée sur l’Economie Créative, l’Imagerie numérique, du spatial et des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Le projet prévoit sur ce site d’une superficie de 4 hectares, une pépinière d’entreprises (qui a été inaugurée), un hôtel d’entreprises, un Fablab et un laboratoire d’imagerie numérique (LIN), mais aussi un multiplexe, un campus universitaire de recherches et
d’enseignements supérieurs dédié aux nouvelles technologies numériques, aux médias et au tourisme de qualité, des locaux de bureaux, des commerces et des services.

Le concept de cité des entreprises, dénommé « CréACannes » est basé sur l’accueil d’entreprises liées à l’économie créative, à l’imagerie (audiovisuel, cinéma, photographie, jeux vidéo…), au spatial, et aux nouvelles technologies. C’est une véritable chaîne de l’innovation qui se met en place à l’Ouest de Cannes, composée de différentes structures qui correspondent chacune à une étape de la création d’entreprise.

La pépinière d’entreprises ouvre aujourd’hui ses portes dans une « Bastide rouge » rénovée par la Ville de Cannes, dans le respect du patrimoine architectural local. Elle accueille 13 jeunes entreprises, 1 école de photographie, 1 association de Business Angels. En outre, la CCI Nice Côte d’Azur a souhaité s’installer à la pépinière, pour être au plus près des entrepreneurs.

Avec l’ouverture du bâtiment de la Pépinière d’entreprise à « La Bastide Rouge », trois maillons de la chaine de l’innovation sont désormais disponibles pour les jeunes entrepreneurs :
- la Couveuse d’entreprises « Créative 06 » qui disposera de deux bureaux ;
- les incubateurs « Paca-Est » et « Coopétic » qui feront de l’accompagnement pour les jeunes pousses ;
- la pépinière.

La qualité du projet global Bastide Rouge a été reconnue à l’échelon national. La Ville de Cannes s’est vu décerner le Grand prix national dans le cadre du Concours national des villes 2013, récompensant ainsi son action en faveur de la « Ville de demain ».

Visuel : © DR

deconnecte