CCI Nice Côte d'Azur (...)

CCI Nice Côte d’Azur : passage de relais réussi lors de la 7e rencontre entre cédants, repreneurs et experts de la transmission d’entreprise

Le 4 décembre dernier, la CCI Nice Côte d’Azur accueillait dans ses locaux la 7e édition des Soirées Transmission d’Entreprise. Cédants, repreneurs et experts de la transmission se sont rencontrés pour s’informer, voir concrétiser leurs projets grâce à la Bourse d’échange organisée ce soir-là.

En ouverture de cette 7e soirée "transmission d’entreprise", le Vice Président de la CCI en charge du commerce, Laurent Lachkar a encouragé le public présent : "il n’y a pas de fatalité, c’est le moment. Il faut oser, créer, développer une activité dans laquelle on croit. Une activité que vous avez étudiée et qui vous apparaît comme porteuse. Nous sommes convaincus que la croissance passe par l’entreprise, la création d’emploi, la mise en place d’un environnement favorable et l’attractivité de notre territoire".

L’Observatoire SIRIUS de la CCI Nice Côte d’Azur montre que 32% des dirigeants ont plus de 55 ans, ce qui représente près de 15 000 entreprises inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés pour les Alpes-Maritimes. "Il y a là une opportunité extraordinaire pour démarrer en bénéficiant d’un savoir-faire", a expliqué Laurent Lachkar, alors que la reprise d’entreprise ne représente que 15% de l’ensemble des créations, toujours selon l’Observatoire SIRIUS.

La transmission d’entreprise, un enjeu en PACA : quelques chiffres

53 000 entreprises potentiellement à transmettre
- Soit 28 % des entreprises de la région
- Plus de la moitié relève du secteur des Services

270 000 emplois concernés
- Soit 37 % des emplois de la région
- 66 % sont dans les entreprises de moins de 50 salariés

Visuel : © CM

deconnecte