Chambre de Commerce (...)

Chambre de Commerce Italienne : on n’a pas tous les jours 15 ans

Depuis de nombreuses années la Chambre de Commerce Italienne travaille afin de consolider les liens entre la France et l’Italie, multipliant les actions susceptibles de créer des occasions de rencontres et d’échanges entre les deux Pays, notamment concernant les territoires transfrontaliers, dont les racines communes, les liens économiques et les liens culturels ne sont plus à prouver.

Née en 1997, la Chambre de Commerce Italienne est un exemple tangible de l’intégration franco italienne et de structure mixte qui continue encore aujourd’hui d’œuvrer au service des entreprises et des territoires, non seulement limitrophes, mais des deux pays voisins, globalement.

Le développement de la connaissance des besoins et des objectifs, et le renforcement des collaborations instaurées avec les entreprises, les organismes et les collectivités territoriales, en France et en Italie, ne peut que faciliter ce travail d’information et de relais que la Chambre de Commerce Italienne s’efforce de mener à bien au quotidien.

A l’occasion de ses 15 ans d’activités, la Chambre de Commerce Italienne a organisé une conférence animée par M. Agostino PESCE, Directeur de la Chambre de Commerce Italienne, sur le thème "Les territoires transfrontaliers face à la crise : Quels enjeux pour l’Eurorégion Alpes Mediterranée ?

Les hautes personnalités présentes se sont exprimées sur ce thème. Développement et renforcement des liens tissés avec nos voisins italiens sur les plans touristiques, économiques, culturels ; développement des connexions (autoroute de la mer, LGV italienne), désenclavement des territoires, mutualisation des projets de recherche, travail en réseau aux travers de projets européens, pôles de compétitivité et clusters, les projets d’envergure ont été identifiés par les principaux acteurs politiques et économiques présents, français et italiens. M. Guibal, Député-Maire de Menton, a émis en conclusion la juste mesure à trouver : "nous avons un intérêt vital à être solidaire, mais à rester différent. [...] Mon rêve, ce n’est pas de copier ce qui marche bien ailleurs, mais plutôt d’optimiser notre modèle méditerranéen".

Vignette : Mme la Présidente, Patrizia DALMASSO © DR

Portfolio : photos de la soirée organisée en présence de hautes personnalités de la vie politique et économique, françaises et italiennes © DR

deconnecte