Communiqué de presse (...)

Communiqué de presse - Affaire du braquage de la bijouterie de Nice

  • Par EDITEUR --
  • le 13 septembre 2013

Nice, le vendredi 13 septembre 2013,

Suite à la conférence de presse de Monsieur le Procureur de la République de Nice relative à la situation du bijoutier victime d’un braquage mercredi dernier, Christian ESTROSI, Député-Maire de Nice réaffirme sa position.

Christian Estrosi, Député-maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur :

« La première des victimes, celle qui a été rouée de coup et menacée de mort, c’est le bijoutier et je suis et je serai toujours du côté des victimes.

S’agissant de la qualification des faits, je fais confiance au Parquet et aux magistrats qui appliquent strictement la loi. Si cette affaire révèle quelque chose, c’est le fait qu’il appartient au Gouvernement et au législateur de réfléchir aux contours de la légitime défense. C’est une lourde tâche à laquelle j’apporterai ma contribution en tant que député, en prenant une initiative parlementaire.

Chacun a craint que cet homme, qui a vu la mort de près, ne puisse retrouver rapidement sa famille.

Je veux renouveler mon soutien moral à Monsieur Stéphane TURK, ainsi qu’à tous ses proches. Je me tiens à leur disposition pour les accompagner et les soutenir tout au long de la procédure, ainsi que je l’ai fait savoir à l’un de ses fils.

Je fais confiance à la police judiciaire, au parquet et aux magistrats quant au difficile travail qu’ils ont à conduire dans le cadre de cette instruction en cours.

Les nombreuses condamnations, quatorze en six ans, du braqueur décédé doivent conduire le Gouvernement à renoncer définitivement à son projet de réforme pénale comprenant notamment la suppression des peines planchers pour les multirécidivistes.

Enfin, le second complice est toujours en fuite et j’espère que l’ensemble des moyens seront mobilisés, notamment l’exploitation des images des caméras de la Ville de Nice, mises à la disposition de la police judiciaire et de la justice, pour qu’il soit interpellé dans les plus brefs délais et que des sanctions exemplaires soient requises à son encontre. »

Visuel : Mobilisation Place du Palais de Justice le 16.09.2013 © DR

deconnecte