Conjoncture économique

Conjoncture économique des Alpes-Maritimes

Alors que l’Insee a annoncé que le climat des affaires continuait de s’améliorer en septembre, gagnant 3 points de plus sur un mois et que de son côté Pôle emploi note une baisse du chômage en août de 50.000 demandeurs en moins, la conjoncture économique dans les Alpes-Maritimes nous présente tout le contraire.

C’est en compagnie de Bernard Kleynhoff, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, Jean-Pierre Galvez, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Yvon Grosso, Président de l’UPE06, Georges Bisson, président de l’Union Professionnelle Artisanale et d’Honoré Ghetti, président de la CGPME (Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises) qu’un point économique a été fait ce mardi à la CCI de Nice.

En général, le 1er semestre 2013 a noté une tendance à la baisse : on peut constater que le chiffre d’affaires tous secteurs confondus est en chute de -0.5% par rapport au 1er semestre 2012. De même pour l’emploi.

Alors que les secteurs de la construction et du commerce s’effondrent avec un CA de -3% et -5 % respectivement, l’industrie sauve le tout par une forte augmentation de 2.5 %.

Par ailleurs, il faut noter que le moral des chefs d’entreprises et l’état des carnets de commande vont bon train, car c’est ici que se trouve toute l’activité d’une entreprise.
En ce qui concerne plus particulièrement les métiers de l’artisanat, les travaux publics sont les plus touchés avec un recul du CA de -4.5% suivi de près par les métiers de la fabrication avec -3.5 %.

La taille de l’entreprise est également un facteur important, car plus la taille de l’entreprise est réduite, plus cette dernière est en difficulté. Ainsi, le CA d’une entreprise sans salarié atteint les -6%.

Par ailleurs, les banques essuient 40% de refus de financement aux entreprises.

Pour ce qui est du tourisme, les résultats sont plutôt satisfaisants malgré un mois de juillet décevant à cause d’une mauvaise météo. On voit arriver de plus en plus de scandinaves, de russes et d’américains.
Le mois de septembre grâce à sa météo plus que favorable permet aux touristes de prolonger leurs vacances. Quant à l’aéroport Nice Côte d’Azur, il enregistre une fréquentation à +3.6 %, rien que sur le mois d’août.

En résumé, les Alpes-Maritimes ont une bonne orientation de l’activité internationale et un bon niveau d’activité pour l’industrie et le tourisme.

deconnecte