Découvrez le campus (...)

Découvrez le campus Moyen-Orient Méditerranée de Sciences Po à Menton

Sciences Po dispose désormais d’un campus ultramoderne de 3000 m² à Menton. Il s’agit du campus Moyen-Orient Méditerranée, rattaché à Sciences Po Paris. La ville de Menton a mis à disposition des étudiants le site des anciens Hospices de Saint-Julien. Rénové avec le soutien actif de la ville, du Conseil Général des Alpes-Maritimes et de l’Etat, ce site a été inauguré le 21 octobre 2011.

Ce pôle Moyen-Orient Méditerranée s’intéresse aux enjeux politiques, économiques et sociaux des pays du pourtour méditerranéen, du Moyen-Orient et du Golfe. Le campus de Menton accueille des étudiants internationaux qui viennent d’Europe, du Maghreb, du Moyen-Orient et du Golfe, mais aussi des Etats-Unis et d’Asie. Il offre un cursus en français ainsi qu’un autre entièrement en anglais, en s’appuyant sur l’expertise de professeurs et de chercheurs de Sciences Po spécialisés sur le zone Moyen-Orient Méditerranée, de conférenciers prestigieux et de professeurs invités. La formation est complétée par des projets collectifs extra-scolaires (revue en arabe, séjours d’études, Ecoles de Printemps...). Les enseignements, pluridisciplinaires et fondamentaux, combinent des cours de sciences sociales (économie, droit, histoire, sociologie...), des cours spécialisés sur la zone étudiée (Political Economy of the Middle East, Géopolitique du Moyen-Orient, Histoire de la civilisation arabo-islamique...) dispensés en trois langues (français, anglais et arabe), ainsi que des cours de langue (anglais, arabe et français langue étrangère, avec la possibilité de débuter l’arabe et le français). La troisième année d’études se fait à l’étranger, en Méditerranée ou au Moyen-Orient.

« Nous faisons partie de Sciences Po Paris et nous revendiquons avec fierté une spécialisation sur la zone Méditerranée Moyen-Orient […] cette spécialisation se traduit par des cours tels que l’histoire de la Méditerranée ou la politique étrangère de Barack Obama face aux révolutions arabes et surtout par la place centrale que tient l’apprentissage et le perfectionnement de l’arabe dans nos programmes et dans nos cœurs » assure Lucie Derniaux, Major de Promotion. Selon elle, ce qui fait la richesse de ce pôle Moyen-Orient Méditerranée, c’est la « diversité sociale et surtout une grande diversité culturelle, avec sur le campus de Menton 35 nationalités pour environ 150 étudiants. Et quelle opportunité, car parler en arabe avec un norvégien qui a appris le français au Québec, ce n’est pas donné à tout le monde ».

deconnecte