DEEE Day : Le recyclage

DEEE Day : Le recyclage des DEEE à Sophia Antipolis ça marche !

Pour sa première édition, le DEEE Day Sophia Antipolis a réalisé carton plein : 1,5 tonne de Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques ont été récoltés. Tout au long de la journée, se sont succédées des entreprises sophipolitaines et quelques particuliers qui ont contribué au remplissage des conteneurs. La journée s’est clôturée avec la table ronde d’experts en solutions de retraitement des DEEE sur la région.

Quelques heures après sont premier « DEEE Day » inauguré Jeudi 17 mars à Sophia Antipolis, Telecom Valley effectue le bilan. Un bilan que l’on peut qualifier de franc succès à en juger par la collecte massive de DEEE réalisée dans la journée et la fréquentation de la conférence-table ronde qui clôturait l’événement. Les conteneurs de Véolia Propreté, mis en place spécialement pour l’occasion, ont en effet recueilli 1, 5 tonne de Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques en tout genre, déposés par une quinzaine d’entreprises : ordinateurs obsolètes, vieilles télévisions, téléphones mobiles hors d’usage, chargeurs dépareillés, machines à écrire ancestrales… mais également, des déchets qui ne sont pas forcément défectueux. Les organisateurs du DEEE Day ont également mis en place un petit questionnaire à l’accueil, visant à révéler l’état réel des déchets déposés, afin d’identifier les objets qui pourraient être revalorisés.

L’une des fins visées était, comme l’explique Pascale DEMARTINI, chef de projet bénévole de l’action, « de montrer que certains des déchets issus des entreprises, au lieu de partir directement dans les circuits de démantèlement, peuvent être reconditionnés et revalorisés par des associations qui viennent en aide à des entités ou des familles défavorisées ». Quelques unes de ces associations étaient notamment présentes toutes la journée pour effectuer des démonstrations de reconditionnement de DEEE et expliquer leur démarches aux participants.

La journée de collecte a été suivie de la conférence-table ronde finale ayant pour objectif d’informer les participants sur la filière des DEEE, sur les solutions de prise en charge existantes sur la région et sur les circuits de retraitement qui sont à disposition des entreprises sophipolitaines. De nombreux experts de la filière parmi lesquels on pouvait compter des représentants de la CASA, Véolia, Ademe, CCI Nice Côte d’Azur, CNRS Groupe EcoInfo, de l’éco-organisme Ecologic, de l’association Actif Azur, de PME telles que Janua et Wit, et de Telecom ParisTech se sont succédés pour apporter chacun leur expertise sur la question de l’avenir des DEEE professionnels. Les résultats de l’enquête menée par les sociologues de Telecom ParisTech auprès du réseau de Telecom Valley ont également été présentés au cours de la conférence : ils montrent notamment que beaucoup d’entreprises n’ont pas conscience de produire des déchets de type électronique et que la majorité d’entre elles n’ont pas nommé de responsable pour s’occuper de cette problématique au sein de leur entité.

L’artiste Isabelle CHEMIN a, de son côté, immortalisé ce premier événement par la production de croquis réalisé sur le vif, représentant les participants venus déposés leurs DEEE. Celle-ci a également effectué une animation artistique au cours du cocktail à l’aide d’illustrations réalisés sur une tablette graphique projetées sur un mur par un projecteur construit à partir de matériel de DEEE recyclés.

En résumé, le DEEE Day a su remplir ses 3 objectifs principaux : mobilisation de la collecte de DEEE, sensibilisation du public sur la problématique des DEEE et information les solutions existantes. Le DEEE Day Sophia Antipolis n’était que la première étape, Telecom Valley souhaite aujourd’hui passer à la seconde, un DEEE Day à Nice, et prépare déjà la troisième : la journée EcoTIC Benefit sur l’Eco-conception ; car « le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas » !

deconnecte