Démystifier la Franc (...)

Démystifier la Franc maçonnerie

La Franc maçonnerie intrigue. La démystifier était le but de ce week-end Portes Ouvertes à Nice à l’invitation de la loge du Grand Orient de France (GODF).

Lors des Journées du Patrimoine, le week-end dernier, Le Grand Orient de France du Pays niçois a pour la première fois ouvert ses portes au public, rue Bonaparte. « Comme vous pouvez le constater et contrairement à certaines croyances, on n’y égorge pas de poulet » plaisante un franc-maçon à l’accueil. Les questions qui reviennent le plus souvent : « Pourquoi tous ces symboles ? Les frères (on appelle ainsi les membres de la franc maçonnerie) ont longuement expliqué que de l’Orient vient la lumière, que l’œil symbolise la conscience – les nœuds : la fraternité, tandis que le compas rappelle l’origine du compagnonnage de métiers. Les trois points en triangle sont une méthode de reconnaissance. La mosaïque en noir et blanc signifie qu’il ne faut pas adopter une attitude manichéenne, tout n’est pas blanc ou noir mais ne pas perdre de vue que le mouvement est en marche au centre comme sur un fil invisible tendu.

Pourquoi vouloir être franc maçon ? Les intéressés répondent unanimes : « La volonté de recherche d’un travail sur soi, l’art de la discussion, la réflexion, l’échange de savoirs, bref, une dynamique de vie ! »

La Franc maçonnerie est apparue en Pays niçois au début XVIIIe siècle et s’est ouverte pour la première fois au public à Nice, le week-end dernier au 27, rue Bonaparte. Le GODF du Pays niçois y est discrètement installé depuis 25 ans dans un local qui était précédemment dédié à un garage après qu’un cinéma Le Central lui ait cédé la place.

L’obédience du Grand Orient de France né en 1728 compte 5.000 membres répartis dans plus de 1.160 loges.

Un des signes de la franc maçonnerie, le nœud, symbole de la fraternité © GR

Un peu d’histoire : Les premiers cercles de réflexion sont nés avec le siècle des Lumières au XVIIIe siècle à Londres alors capitale des idées philosophiques.

La loge est le temple, un creuset de fraternité, un lieu de questionnement, de débats. Chacun s’exprime sur l’engagement dans la cité. Le travail initiatique, le civisme, la responsabilité et la solidarité sont les piliers des axes d’intervention.

Les obédiences maçonniques, dont le GODF, ont contribué à l’abolition de l’esclavage, à établir le Code civil Napoléon en 1804.

Les Francs-maçons illustres qui ont marqué l’Histoire : Garibaldi, Masséna, plusieurs hommes d’état, des artistes (Giacometti, Courbet, Chagall), des musiciens (Jean-Sébastien Bach) des philosophes, scientifiques (Newton) des écrivains, humoristes (Pierre Desproges, Pierre Dac). Dans le monde des variétés et du cinéma, Joséphine Baker, John Wayne étaient francs-maçons.

Il n’y a pas de hiérarchie : 35 membres constituent le conseil de l’ordre, 700 frères se réunissent deux fois par mois animés par la même démarche depuis trois siècles : rendre la société meilleure, être une école de la sagesse, un centre de réflexion. Pour y entrer, Il faut être parrainé, suite à une enquête de moralité. L’ouverture aux femmes est acquise depuis deux ans, à Nice pour la première fois cette année seulement. Le GODF agnostique se dit tolérant vis-à-vis de l’homosexualité. « Récemment, un frère est devenu sœur. »

Si l’on compte plus de quatre millions de francs-maçons à travers le monde, globalement, ils se répartissent dans cinq catégories différentes dont des obédiences maçonniques catholiques, etc.

Visuel en vignette : Gilbert Baud, architecte d’intérieur aux côtés de ses frères, chefs d’entreprises, cadres, artisans © GR

deconnecte