Des canons en or

Des canons en or

Les stations des Alpes-Maritimes ont souffert d’un important déficit d’enneigement cette saison. La neige de culture, comme une roue de secours, a permis de pallier ce manque.

« Une saison réussie. » Ce mardi, Krystel Casa Biret, responsable d’Isola 2000, se félicite du taux d’enneigement de sa station. « 190 cm de neige en cumulé cet hiver à Isola » annonce-t-elle. Pourtant, la saison hivernale dans le département est en dents de scie. «  Les Alpes-Maritimes, à l’exception d’Isola 2000, ont souffert d’un important déficit d’enneigement après une succession de saison plutôt bonnes », indique Laurent Reynaud, délégué général des Domaines skiables de France.

Eau secours !

En moyenne, il est tombé 80 cm de neige dans les stations des Alpes-Maritimes cette saison. De faibles précipitations qui reviennent par période. « Le dernier hiver aussi faible remonte à 2003 », constate Bernard Maudier, prévisionniste au centre départemental de Météo France à Nice. Un vent de nord-ouest , conséquence direct du manque de neige. Les enneigeurs étaient donc de sortie. « Pour qu’un canon un neige fonctionne, il faut peu de vent et du froid », explique-t-il. Des circonstances propices retrouvées en pleine saison, lors des mois de janvier et février, dans les Alpes du Sud. Cela a permis aux skieurs de débouler sur les pistes. A Valberg, les canons ont sauvé l’hiver. « 80% du domaine skiable est muni d’enneigeurs », indique Elisabeth Berruer, directrice de l’office de tourisme de Valberg.

Une ouverture précoce

Fin novembre, les skieurs dévalent les pentes d’Isola 2000. « Nous avons bénéficié d’une première chute de neige du mois de novembre, consolidée par les canons à neige », rapporte Krystel Casa Biret. Une ouverture précoce qui a profité peu de temps après aux autres domaines des Alpes-Maritimes. Le 10 décembre pour Valberg. Les stations ont donc attiré de nouveaux adeptes. Côté remontées mécaniques, la station d’Isola 2000 a enregistré une hausse de 5% par rapport à 2011. Même constat à Auron. Une augmentation de 2%, selon l’office du tourisme. Les autres font grises mines. Les stations dites « familiales » de La Colmiane et de Gréolières ont vu leur fréquentation diminuer de 35 à 45% cet hiver. A ce jour, certaines stations ont fermé dans le département. Mais les skis ne sont pas encore à mettre au placard. Les mordus de l’or blanc peuvent encore skier jusqu’au 29 avril à Isola 2000.

Visuel : DR

deconnecte