Des déjeuners à thème (...)

Des déjeuners à thème pour aider les entrepreneurs

La pépinière d’entreprise AVEC a organisé, le mardi 14 février, un petit déjeuner à thème. Ariane Delvoie-Servillat (Cabinet Weinstein) a animé le débat autour de la « Mise en place d’une démarche vis-à-vis de la propriété intellectuelle, mode d’emploi ». Cinq porteurs de projets et créateurs d’entreprises étaient réunis.

Ils travaillent dans l’informatique, dans la gérontologie ou encore dans le domaine viticole. Ils sont membres de la pépinière AVEC et participent aux déjeuners à thèmes. Avec le même objectif : optimiser le développement de leur entreprise. La création d’entreprises est censée être un acte à la portée de tous, puisque chacun dispose d’un savoir-faire ou d’un talent qu’il peut exploiter librement.

Aujourd’hui, les pépinières d’entreprises sont essentielles pour le développement d’un projet sur un territoire donné. « Comment faut-il se lancer efficacement sur un marché », s’interroge Ariane Delvoie Servillat, membre du cabinet Weinstein et animatrice du débat. La première étape consiste à la formalisation d’une idée. Puis, les entrepreneurs peuvent envisager leur marché cible – national ou international. L’experte conseille d’éviter les divulgations prématurées ou par négligences. « Certaines entreprises font l’erreur de dévoiler leurs projets à des personnes qui en tirent profit », constate Ariane Delvoie-Servillat. Dans ce cas précis, les entrepreneurs ont peu de moyens à leur disposition pour montrer qu’ils ont eu l’idée en premier. Néanmoins, les accords de confidentialité permettent d’éviter ces problèmes. « Porter le maximum d’attention sur la propriété intellectuelle est un gage de réussite. Les investisseurs sont séduits lorsqu’ils se sentent en sécurité », explique Ariane.

Chez les entrepreneurs, l’un des maîtres en la matière, Steve Jobs, ne disait-il pas : "A mes débuts chez Apple, j’ai compris qu’on prospérait en créant de la propriété intellectuelle. Si les gens copiaient ou volaient nos logiciels, on allait couler. Si la propriété intellectuelle n’est pas protégée, on n’aurait aucune opportunité de créer des programmes et des designs innovants. Si elle disparaissait, les sociétés créatives disparaîtraient progressivement elles aussi et ne renaîtraient jamais. Mais il y a une raison plus simple encore : voler est mal. Vous faites du mal aux autres. Et vous vous faites du mal à vous-mêmes. "

© François-Xavier Podvin

deconnecte