Entreprises et collectivi

Entreprises et collectivités : aides à l’innovation pour les projets de construction durable

La Réglementation Thermique Grenelle Environnement 2012 fixe un niveau de performance énergétique BBC (Bâtiment Basse Consommation). Cette réglementation thermique RT 2012 sera obligatoire pour toute construction neuve dès janvier 2013.

Innover en faveur de projets de construction durable devient donc incontournable. Pour vous faire connaître toutes les possibilités d’accompagnement de la maîtrise d’ouvrage, il existe des sociétés spécialisées dans le conseil pour les projets « green ». Le but est de vous aider à mettre en place de nouvelles technologies en limitant le surcoût et en recherchant les aides et subventions. Ces aides vous permettront « d’expérimenter » sur le chantier, de favoriser l’image de votre structure en faisant parler du chantier et surtout à faire évoluer les réglementations. Comme nous l’explique Karen Angeli de la société de conseil Green Development Services, « c’est bien là l’esprit des aides publiques : elles aident à développer, innover, aller au-delà de la réglementation, pour dans l’avenir faire évoluer les textes, avec une vision à minima pratique de ce qui est réalisable et ce qui ne l’est pas […] Chez Green DS, on travaille sur ces dossiers de bâtiment avec un rayonnement sur la région PACA, pour apporter les compétences nécessaires à la réalisation d’un ouvrage le plus performant possible, avec un plan de financement réaliste. »

Christophe Angeli : consultant spécialiste des solutions bancaires - Marseille
DR

Les aides et subventions pour contribuer au financement de votre projet

Les aides dépendront de la typologie du projet et de son niveau de performance énergétique. Il est conseillé de réaliser vos démarches auprès du Conseil Régional et de l’ADEME dont vous dépendez. Ces entités vous aiguilleront ensuite vers d’autres fonds, éventuellement privés (banques, business angels). Il existe des aides sous forme de subvention, d’avancement remboursable, de crédit d’impôt, mais aussi d’appels à projets qui peuvent permettre « d’obtenir de l’aide à l’investissement à hauteur de 40% (subvention pure) », explique Karen Angeli. A titre d’exemple, la société Green-DS travaille actuellement avec la maison de retraite médicalisée au Château de la Brague à Antibes. Des études préliminaires d’Assistance à maîtrise d’ouvrage en qualité environnementale ont été réglées à 80%, le pré diagnostic solaire a été pris en charge à la même hauteur. Ces aides sollicitées par le biais de l’ADEME et la Région PACA proviennent de fonds européens.
Le délai d’instruction des dossiers de demande de subvention étant le principal frein, la demande s’effectue toujours en amont. « Il faut s’y prendre le plus tôt possible et ne pas avoir peur de l’aventure du green business, c’est l’avenir. Il faut avoir une vision d’ensemble et regarder le coût global du bâtiment. L’idée est de créer ou rénover un bâtiment pour qu’il consomme moins ou plus du tout d’énergie », explique Karen Angeli. L’enjeu sera également d’éduquer à une forme alternative de consommation d’énergie pour les usagers.

Karen Angeli : consultant spécialiste des dossiers environnementaux - Le Cannet
DR

Plus d’informations prochainement sur le site www.green-ds.fr
Contact : Karen Angeli – [email protected]

deconnecte