Grasse : Pôle Intermodal

Grasse : Pôle Intermodal et Rencontres autour des véhicules propres

En accompagnement de la réouverture de la ligne TER Cannes-Grasse en mars 2005, le Pôle Azur Provence a décidé de mettre en oeuvre sa politique en matière de déplacements par la réalisation de pôles intermodaux. Les élus communautaires affi rment ainsi leur volonté de développer une politique dynamique en faveur des transports en commun. Une première étape avait été amorcée avec l’aménagement du pôle d’échanges situé en gare de Mouans- Sartoux. La réalisation d’un équipement intermodal en gare de Grasse poursuit l’engagement du Pôle Azur Provence à structurer un maillage cohérent et global des différents modes de déplacement sur le territoire de la communauté d’agglomération.

Ouverture du Pôle Intermodal de Grasse le 14 avril 2012

Le Pôle Intermodal de Grasse (PIG) s’ouvrira au grand public le samedi 14 avril prochain après 26 mois de travaux, à l’occasion des 1ères Rencontres autour des véhicules propres qui s’y dérouleront. Des stands, une conférence de Frédéric DENHEZ sur le thème « Pétrole, climat, pollutions, embouteillages, coût : que sera la voiture demain ? », des démonstrations et essais de véhicules seront proposés.

Quels objectifs pour ce pôle d’échanges ?

La mise en service du Pôle Intermodal de Grasse participe à la volonté des élus du Pôle Azur Provence de freiner l’utilisation des véhicules particuliers en favorisant les modes de transports alternatifs et en conférant une réelle attractivité autour des transports collectifs. Comment ? En favorisant l’intermodalité entre les différents modes de déplacement (train, bus, marche à pied, vélo, voiture, deux-roues motorisées et taxi), en valorisant et renforçant l’accès des usagers aux réseaux de transports en communs en améliorant l’accessibilité sur le territoire de la Communauté d’Agglomération et en créant les conditions d’une mobilité durable qui permettent aux habitants, aux scolaires ou encore aux acteurs économiques de se déplacer facilement. Cela favorisera la cohésion sociale et le développement économique en minimisant les nuisances environnementales.

Cette opération s’inscrit en cohérence avec plusieurs projets :

- La création d’un TCSP (Funiculaire) entre la gare TER et le centre ville de Grasse par le Syndicat mixte de transports Sillages,
- La création d’une passerelle piétonne entre la future gare routière et la station basse du funiculaire par le Syndicat mixte de transports Sillages,
- L’amélioration de la capacité de la ligne TER Cannes-Grasse par RFF à l’horizon fi n 2013, avec un train toutes les demi heures en heure de pointe,
- Une réorganisation globale du transport collectif (Sillages/CG06) s’articulant autour de la gare TER,
- Un projet de renouvellement urbain sur le secteur de la gare, comprenant la création de logements, commerces, équipements publics et cheminements piétons permettant de relier les quartiers périphériques.

Le Pôle Intermodal de Grasse, c’est :

- Un parking Relais gratuit à la journée pour les utilisateurs des transports en commun (bus ou trains), avec 220 places de parking dont 5 réservées aux personnes à mobilité réduite, disposées à proximité des ascenseurs et 20 places pour les deux roues motorisés.
- Une gare routière avec les bus Sillages et les cars départementaux Lignes d’Azur, comprenant 9 quais à redans de façon à éviter les demi-tours sur les espaces publics, à privilégier la fluidité et à distinguer la dépose de la prise en charge.
- Le dépose minute permettant, grâce à un circuit spécifique, une grande fluidité et une proximité avec la gare ferroviaire. La prise en charge des taxis reste visible de la gare et sa situation permet aux véhicules de prendre en charge les passagers.
- Des abris vélos situés sur le parvis à proximité de la gare.
- Une aire de stockage des cars de 9 places. Elle évite de monopoliser les quais par les bus ayant un temps d’attente très long avant le prochain départ.

Mode d’emploi
A l’entrée, l’accès est libre mais exclusivement réservé aux usagers des transports en commun (Bus sillages, cars lignes d’azur et trains) et pour les détenteurs d’une carte d’abonnement.

La sortie est gratuite sur présentation d’un titre ou de la carte d’abonnement Sillages, Lignes d’Azur ou de train validé dans la journée.

Le stationnement est limité à la journée en cours et est interdit en dehors des ouvertures de parking.

Coût
Etudes 956 530.00 €
Travaux 9 063 862,00 €
Total 10 020 392,00 €

Recettes
Conseil général (contrat de plan départemental) 1 740 000,00 €
Conseil régional (contrat de projet 2007-2013) 1 931 691,00 €
Financement Etat (Grenelle) 900 000,00 €
Financement Européen (FEDER) 600 000,00 €
Total 10 020 392,00 €

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