Inauguration de la (...)

Inauguration de la Maison des Professions Libérales de la région PACA

L’Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL) a organisé le 8 novembre dernier à Nice, l’inauguration de la Maison des Professions Libérales Provence Méditerranée.

En présence de hautes personnalités, les enjeux ont été posés. « Une Maison des Professions libérales, pour qui et pourquoi ? » lance Me Jean-Pierre Rossi, Président de l’UNAPL 06. « La réponse à cette question, il faut la rechercher dès 1997, dans la circulaire Lebranchu, qui nous invitait à créer des structures d’accueil et d’accompagnement pour les créateurs d’entreprises libérales, nos TPE. Il y a 20 000 entreprises libérales sous forme de TPE dans les Alpes-Maritimes, 70 000 en région PACA, ce qui génère des emplois de l’ordre de 1,5 pour 1 employeur. Notre région et notre département pesant environ 2 fois plus que la moyenne nationale, du fait de l’implantation de ces diverses familles de professionnels libéraux. » Située à Nice dans les locaux mis à disposition par l’Ordre des Médecins, la Maison des Professions Libérales Provence Méditerranée a pour Président Benoît Marche. L’objectif affiché : accueillir, enseigner et orienter ceux qui sortent des études, les accompagner dans les formalités d’inscriptions, sans vouloir en aucune façon empiéter sur les prérogatives des Ordres, lorsque les professions concernées en sont pourvues. Et puis, pour aider et contribuer à leur formation, en collaboration étroite avec les ARAPL locales. Tout cela sous l’œil vigilant des services fiscaux, afin que la transparence la plus parfaite préside au fonctionnement de ces maisons des professions libérales.

Le Tour de France des Professions Libérales

Emmenée par le Président de l’UNAPL, David Gordon-Krief, cette manifestation vise à placer les professionnels libéraux comme des acteurs majeurs du débat public en favorisant le dialogue avec les pouvoirs politiques locaux et nationaux. Selon lui, les professionnels libéraux représentent au total 2 600 000 actifs, soit un peu plus de 20% des entreprises françaises. C’est 10% de l’emploi national. Présent lors de l’inauguration de la Maison des Professions Libérales Provence Méditerranée, il a mis l’accent sur l’importance économique, sociétale de ces métiers, mais aussi les enjeux qui en découlent. « Il n’y a pas de vie sans maillage territorial des professions libérales. Il faut à la fois trouver des réponses immédiates à des problèmes de désertification absolue et trouver des réponses à des endroits où il n’y a plus de médecins, où il n’y a plus d’avocat. Mais il faut surtout réfléchir à long terme sur comment redonner l’envie à nos communes de nous accueillir et de nous parler, et aux jeunes d’aller vers nos métiers. Et d’aller vers nos métiers, en exercice libéral. » Il conclut : « Il n’y a rien d’autres que les professionnels libéraux pour répondre aux préoccupations de nos concitoyens tous les jours […] les maisons des professions libérales sont une formidable réponse à cette volonté d’entreprendre de nos professions ».

Légende photo : de gauche à droite : Me JP Rossi, Président de l’UNAPL 06 ; Mr le Secrétaire général de Préfet des Alpes Maritimes ; C. Jatareu-Conte, Président de l’UNAPL PACA ; Me D. Gordon-Krief, Président national de l’UNAPL ; B. Delran, Président de l’ONIFF-PL, Président de la MPL Languedoc-Roussillon
Crédit photo : Céline Merrichelli

deconnecte