JCE Nice Côte d'Azur (...)

JCE Nice Côte d’Azur : le développement durable en action

  • Par EDITEUR --
  • le 21 octobre 2013

Jeudi 17 octobre 2013, la Jeune Chambre Economique Nice Côte d’Azur (JCENCA) organisait au Lycée Saint Vincent de Paul, une matinée de sensibilisation à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) pour les classes des lycées professionnels Magnan et Saint Vincent de Paul participant au programme Vers l’Insertion Professionnelle (VIP).

C’est un accueil chaleureux qu’a réservé la chef d’établissement, Virginie POUBANNE, à un peu plus de cinquante lycéens et à une vingtaine d’adultes pour « Le DD en action ».

Yves COSTA, du rectorat de l’académie de Nice, a ouvert le bal en présentant le programme VIP et en rappelant l’intérêt partagé d’une intégration durable des jeunes diplômés de bac professionnel dans les entreprises.

Christian FOURNIER, Président de l’APREEAM, a quant à lui exposé les avantages de rapprocher l’éducation nationale et les entreprises.
Puis, place au théâtre interactif avec la troupe Les Echomédiens. Entre rires et applaudissements, des élèves ont été invités à monter sur scène. L’une s’est opposée à une politique d’écoblanchiment en revendiquant plus d’honnêteté dans le marketing. Un autre a soutenu une candidate victime de discrimination à l’embauche dans l’industrie mécanique contre des a priori misogynes.

Après une courte pause, les intervenants ont témoigné de leurs actions menées en faveur du DD. En voici quelques unes :
- Fabienne GASTAUD, Directrice Générale de WIT, a cité en exemples l’écoconception de ses produits et l’opération "Vis ma vie", qui permet aux collaborateurs de découvrir le travail de leurs collègues.
- Elisabeth FUCHS, Directrice d’IMS PACA, a présenté le partage des bonnes pratiques de RSE et d’expertise entre entreprises, ainsi que les actions du réseau dans la lutte contre la discrimination.
- Eva GROTTI, chargée de la RSE à Interima, a expliqué les avantages sociaux accordés aux salariés, ainsi que la gestion des déplacements pour diminuer les pollutions et la consommation de ressources.
Enfin, le temps des questions, préparées en amont avec les enseignants, auxquelles ont répondu les intervenants.

Quelle suite pour cette manifestation ? A l’initiative des lycées, les futurs rapports de stage feront apparaître une analyse de la contribution au DD des entreprises accueillant les élèves.

La JCENCA souhaite transmettre cette action. Elle se propose d’accompagner les éventuels repreneurs qui désireraient également éduquer de futurs citoyens responsables.

deconnecte