La SEM Vence, un temps

La SEM Vence, un temps d’avance

Créée en 1990, la Société d’Economie Mixte de Vence gère l’ensemble du
stationnement payant sur la Ville et propose des prestations de services
(études pour des communes, participation à des concours d’architectes dans le
domaine du stationnement). La SEM Vence s’est également spécialisée
dans des acquisitions / réhabilitations immobilières en centre ancien, pour
réaliser et gérer des logements locatifs sociaux.

Les projets proposés par son Directeur, M. Guy RODRIGUEZ, et menés par les 12 salariés de cette structure sont à valoriser pour leur anticipation et leur adéquation avec les attentes des populations touchées par ces actions. A titre d’exemple, la SEM a reçu en novembre 2012 le prix du Fonds innovation Paca pour la rénovation et la transformation en logements sociaux pour seniors à faibles ressources de
« la Maison de l’Humanité » à Vence. Situé en plein centre ancien, ce bâtiment est une partie d’une ancienne maison de retraite publique.

Cette dernière va être réhabilitée pour faire une extension de gériatrie de la maison
de retraite actuelle. Une partie de ces bâtiments étaient inadaptés à cette extension de gériatrie. La SEM Vence a donc proposé de racheter cette partie du bâtiment pour y faire du logement social, attribué à des personnes âgées, pouvant bénéficier de certains services de la maison de retraite publique. « Les locataires pourront ainsi bénéficier des services d’animation de la maison de retraite publique, ou encore y prendre les repas. Les travaux devraient démarrer en mai-juin 2013, et ce pour
une année. On va rendre ce bâtiment BBC, presque passif », explique M. Rodriguez.

« Les 10 logements que l’on va réaliser seront en accessibilité 100% PMR en fauteuil. Pour ce bâtiment du 18e siècle en plein centre ancien, les contraintes de chantier sont fortes ». Parmi les projets en cours et à venir, notons l’acquisition en 2012 d’un ancien hôtel (Le Provence) en plein centre ancien, inaccessible en véhicule. « Nos avons eu l’idée avec M. le Maire de créer une résidence sociale pour
personnes âgées », explique M. Rodriguez. « Cet ancien hôtel de 18 chambres sera réhabilité en 11 logements : 9 accessibles directement en fauteuil et 2 adaptés handicap. Les contraintes de chantier sont énormes. Le permis est déposé. Fin d’année 2013, nous mettrons en exploitation. Par contre, la SEM ne pourra pas gérer la résidence, l’activité étant confiée à des associations spécialisées. Des négociations sont en cours avec un exploitant local pour gérer cette résidence. Les niveaux de loyer seront très attractifs (logement meublé + charges : 435 euros par mois). »

« Nous sommes aussi en consultation pour la réhabilitation d’un gros bâtiment en périphérie du centre ancien, une ancienne maison de retraite qui n’était pus conforme à la réglementation », continue le directeur de la SEM. « Nous avons racheté et réalisons 9 logements sociaux classiques familiaux en PLAI, PLUS ». Ce chantier devrait démarrer en mai 2013.

Logement social toujours, mais cette fois-ci à destination des jeunes. Voici un autre cheval de bataille de la SEM. « Le conseil régional a lancé dernièrement un appel à projet sur le logement des jeunes en insertion, en apprentissage, tous ceux qui cherchent du boulot et qui ont besoin d’un logement sans avoir forcément de revenus. Sur Vence, nous avons fait avec Pôle Emploi un recensement de ce public pour pouvoir proposer un schéma de logement pour ces jeunes. Nous travaillons sur
le sujet pour leur trouver une solution. »

Du côté de l’activité « stationnement » de la SEM Vence, le système mis en place de carte à décompte marque un temps d’avance sur le territoire. « Je suis très préoccupé par les tarifs prohibitifs des parkings. J’ai mis en place en 2011, des tarifs des parkings attractifs que l’on peut régler à l’aide d’une carte à décompte limitée par paliers de 5 minutes. Avec ce système, on ne paye pas l’heure commencée.
Je suis en train de réfléchir pour diminuer ce temps à des paliers d’une minute, pour véritablement payer ce que l’on dépense, le vrai prix. Nous sommes les seuls en France à le faire sur des paliers si réduits ». Ce sont maintenant les décideurs de la Métropole Nice Côte d’Azur que M. Rodriguez devra convaincre : « nous faisons partie de la métropole NCA. Les compétences des parkings leur sont revenues.
Je dois maintenant leur soumettre ce projet pour qu’ils puissent délibérer. »

INFO – Nomination de Marc Daunis à la présidence de la Fédération des Epl (Entreprises Publiques Locales) PACA
Le 31 janvier 2013 à Martigues, le conseil d’administration de la Fédération des Epl Provence-Alpes-Côte d’Azur a élu à l’unanimité un nouveau président pour les 3 prochaines années, en la personne de Marc Daunis. A 57 ans, il est le maire de Valbonne Sophia-Antipolis, vice-président de la Communauté d’agglomération de Sophia-Antipolis, sénateur des Alpes-Maritimes, administrateur de la Spla Area Paca et P-dg de la Spl Sophia, 1re Société publique locale créée dans les Alpes-Maritimes. Il succède ainsi à Gaby Charroux, député-maire de Martigues.

Visuel : Remise du prix du Fonds innovation Paca à la Sem Vence en novembre 2012. © DR

deconnecte