Labellisation ministériel

Labellisation ministérielle du FabLab Nice Côte d’Azur

  • Par EDITEUR --
  • le 19 décembre 2013

La Métropole Nice Côte d’Azur a souhaité apporter son soutien lors de l’appel à projet du ministère du redressement productif pour l’éclosion d’un Fablab sur son territoire.

EcoLab Côte d’Azur a été retenu avec 13 autres parmi les 154 dossiers déposés au niveau national. Classé parmi les meilleurs projets français, seul retenu en région Paca, le Fab Lab azuréen bénéficiera des financements des investissements d’avenir.

EcoLab Côte d’Azur est porté par trois structures partenaires et complémentaires : TRADMATIK, DIGITAL LAB et THE SUSTAINABLE DESIGN SCHOOL.

La sélection du projet Ecolab Côte d’Azur, porté par Tradmatik, entreprise de "design & réalisation" installée à Saint-Jeannet, a été dévoilée en fin de semaine dernière par Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif et Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique.

TRADMATIK, design et réalisation, agence de design industriel spécialisée dans la portabilité et la démontabilité de décors et de mobilier, et dans l’aménagement sur mesure.
Installée dans une commune de la Métropole Nice Côte d’Azur, Tradmatik se présente comme délibérement positionnée entre l’artisan "traditionnel" et l’industrialisation "automatique", animée par une petite équipe constituée de designers, d’ingénieurs et d’artisans hautement qualifiés. Dans le cadre de l’EcoLab, elle donnera accès à ses équipements. Porteuse du projet elle est représentée par Pierre-Laurent SALIN DE L’ETOILE. Pour plus d’informations : tradmatik.fr

DIGITAL LAB, association de recherche et de de ?veloppement de ?die ?e aux cre ?ations nume ?riques. Elle a pour objet de rassembler le grand public, les artistes et les techniciens dans une approche collaborative et cre ?atrice. Elle apportera au projet sa connaissance des outils nume ?riques open source ainsi que son expe ?rience dans l’animation de groupes d’initiation et de de ?couverte aupre ?s du grand public et d’entreprises, repre ?sente ?e par Bernard DEMIAUX. Pour plus d’informations : digital-art.fr

THE SUSTAINABLE DESIGN SCHOOL, e ?cole de design et d’innovation durable. Fonde ?e par Maurille Larivie ?re, Marc van Peteghem et Patrick le Que ?ment, elle a ouvert ses portes cette anne ?e a ? Nice. Dans le cadre de l’EcoLab, elle mettra a ? disposition des enseignants et des responsables d’ateliers pour l’instruction des utilisateurs de l’EcoLab, et assurera la mise en re ?seau des connaissances entre les e ?tudiants, les enseignants et les utilisateurs de l’EcoLab. Repre ?sente ?e par Maurille LARIVIERE, elle est installe ?e a ? Nice Premium dans l’Ecovalle ?e. Pour plus d’informations : the-sds.com

Qu’est-ce qu’un Fab Lab ?

Issu de la contraction de l’anglais fabrication laboratory, le "laboratoire de fabrication" est un lieu ouvert au public qui s’adresse aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux inventeurs, aux e ?tudiants... qui veulent passer rapidement de la phase de concept a ? la phase de prototypage, de la phase de prototypage a ? la phase de mise au point, de la phase de mise au point a ? celle de de ?ploiement, etc.

Au sein de ces lieux de fabrication, la créativité individuelle est encouragée grâce à des interfaces informatiques simplifiées, ergonomiques et de plus en plus interopérables. Il devient plus facile pour des usagers non-spécialistes de prendre le contrôle d’outils techniques (écrire, illustrer, maquetter, imprimer…)

L’appel à projets Fab Labs 2013, ouvert le 25 juin 2013, a été lancé en vue de "soutenir des acteurs de la fabrication numérique afin de leur permettre de réaliser les investissements leur permettant de développer leur activité et d’accroître leur impact auprès du grand public et des entreprises", et de "mettre en lumière le secteur de la fabrication numérique personnelle en augmentant sa notoriété au niveau national."

EcoLab Côte d’Azur a été classé parmi les meilleurs projets français et obtenu un financement de minimis de 160.000 € pour son développement pendant 2 ans. L’EcoLab Côte d’Azur s’appuiera sur deux sites complémentaires situés dans le périmètre de l’Ecovallée qui prendront pour noms l’EcoLab OpenLoft et l’EcoLab Factory :
- Le premier lieu, l’Openloft (Nice Premium, dans des locaux mis à disposition par la Métropole Nice Côte d’Azur), servira d’accueil, d’initiation, de formation et de découverte aux outils numériques et permettra la réalisation de maquettes et prototypes.
- Le second, la Factory (Site de l’entreprise Tradmatik, situé à St Jeannet dans la ZI St Estève), sera dédié au développement de projets de plus grande envergure et à ceux destinés plus spécifiquement aux entreprises.

L’EcoLab Côte d’Azur a pour objectif de permettre aux visiteurs de découvrir et de partager des idées et des connaissances sur les technologies numériques grâce à un accès facile aux outils de commande numérique dans l’environnement Open Source. En plus de ces outils, il proposera également des services (conseils, formations et prestations) aux entreprises.

Visuel : © DR

deconnecte