Le Centre d'Information

Le Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises des Alpes-Maritimes

Le Centre d’Information sur la Prévention (CIP) a un rôle d’information et d’accompagnement auprès des entreprises en difficulté. Explications avec Michel Papet, Président du CIP 06.

Cette association loi 1901 a pour but d’informer, gratuitement et confidentiellement, les chefs d’entreprise sur les différents dispositifs existants face à leurs difficultés, et de rompre leur isolement. La première cause de disparition des entreprises est sans doute la méconnaissance des dispositifs existants en matière de prévention des difficultés. C’est pour cette raison que les professionnels libéraux impliqués en matière de prévention et Magistrats Consulaires honoraires se sont rapprochés pour créer les Centres d’Information sur la Prévention (CIP). Le CIP 06 a été créé à l’initiative de l’Amicale des Magistrats Consulaires de Nice, la Commission Administrative de l’Ordre Experts-Comptables 06, la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes d’Aix en Provence – Bastia, l’Ordre des Avocats au Barreau de Nice, la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale Nice Côte d’Azur, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Alpes-Maritimes, l’UPE 06, le CGA 06, et l’ARAPL. Le CIP est une association loi 1901. Michel Papet nous explique : « C’est une structure qui existe au niveau national, dans une cinquantaine de départements en France. Le CIP informe et forme à la prévention. On veut faire passer le message que les difficultés, c’est quelques chose de normal dans la vie d’une entreprise. » Grâce aux « Entretiens du jeudi » (sur RDV, le 1er jeudi du mois à la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur et le 3e jeudi du mois à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Alpes-Maritimes), les chefs d’entreprise en difficulté sont reçus confidentiellement et gratuitement par un expert-comptable, un avocat et un juge honoraire. « Ils vont les écouter, comprendre les raisons de leurs difficultés et les informer sur les voies possibles pour en sortir. On donne toutes les informations sur le sujet pour dédramatiser la chose. On sait bien que des procédures amiables comme le mandat ad hoc ou la conciliation aboutissent à des résultats statistiquement très favorables. De même que la sauvegarde. Lorsqu’un chef d’entreprise anticipe suffisamment et se met sous le régime de la sauvegarde, il a environ 70% de chance de passer le cap et de redresser son entreprise », conclut Michel Papet.

Pour tout renseignement et prise de rendez-vous avec le CIP 06, contactez le 0 800 422 222

Légende visuel : De gauche à droite : Michel Papet, Président du CIP 06 ; Monsieur le Bâtonnier Patrick Le Donne, Secrétaire du CIP 06 ; Monsieur Robert Tolila, Président de la Commission Administrative des Experts-Comptables et Trésorier du CIP 06 ; Monsieur Gérard Ferralis, Président de l’ARAPL Côte d’Azur et Monsieur Bernard Kleynhoff, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur
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