Le CROUS de Nice-Toulon

Le CROUS de Nice-Toulon en pleine mutation

« Le CROUS de Nice-Toulon et plus généralement l’ensemble des CROUS sont en pleine mutation », annonce la chargée de communication & déléguée à l’action culturelle pour le CROUS de Nice- Toulon, Florella Maquaire. En effet, les prestations d’aujourd’hui concernant notamment la restauration et les logements étudiants n’ont plus vraiment le même visage, comparé à la période où nous étions nous-mêmes étudiants. Comme elle nous l’explique, le public étudiant est un public mouvant, qui se renouvelle tout le temps, auprès duquel il faut savoir communiquer, s’adapter et innover.

Le CROUS gère les aides financières à travers les attributions de bourses d’étude, le logement en résidence universitaire et la restauration universitaire. Le CROUS a aussi pour compétences l’accueil des étudiants étrangers (service international), l’action sociale (chaque étudiant pouvant rencontrer des difficultés à un moment ou à un autre, le service social est à leur écoute et peut accorder des aides financières), le service d’emploi étudiants, ou encore l’action culturelle et le soutien aux initiatives étudiantes.

Le réseau des CROUS et le CNOUS (qui pilote le réseau des CROUS) ont mis en place Culture-ActionS, un dispositif d’aide et d’accompagnement aux projets culturels et initiatives étudiantes. De plus, un soutien est apporté aux pratiques artistiques amateurs (nouvelles, BD, photo, film court, etc.) : chaque année, un nouveau thème est proposé à l’imagination des étudiants qui souhaitent concourir.

Un parc modernisé à prix social pour le logement étudiant

Une nouvelle résidence ouvrira ses portes à Nice à la rentrée : la résidence Romain Gary située au niveau du campus St Jean d’Angély. Construite par un bailleur social, la gestion de la résidence est déléguée au CROUS de Nice-Toulon. C’est sur ce même fonctionnement que les résidences Isaac Newton et Les Clémentines, ont vu respectivement le jour à Sophia Antipolis en 2009 et à Cannes en 2010. Le CROUS gère également les réhabilitations des résidences universitaires vieillissantes et ne correspondant plus aux normes de confort actuel. « Nous les rénovons et intégrons dans la mesure du possible une cabine tri-fonction dans le logement », explique Florella Maquaire. « Il s’agit d’une cabine avec lavabo, douche et WC dans un même bloc. […] Nous diversifions notre offre (chambre, T1, T1 bis, T2) pour répondre à un besoin croissant de diversification.

Dans la résidence Romain Gary, on a par exemple 34 T2 qui nous permettent d’accueillir des étudiants en couple ». Le nombre de logement ne pouvant pas contenter tous les étudiants, ces derniers sont alors orientés vers des solutions alternatives, comme le portail lokaviz. fr. Ce site internet permet aux propriétaires privés de déposer leurs annonces gratuitement et même de se voir attribuer un label : « le propriétaire qui souhaite faire labelliser son logement peut en faire la demande. [Si le label Lokaviz est attribué selon des critères de qualité du logement, financier ou encore de localisation], le propriétaire voit son bien mis en avant sur le site par rapport à d’autres. On développe ce service », explique la chargée de communication. Dans tous les cas, il est primordial pour l’étudiant d’anticiper sa rentrée, en formulant sa demande de logement et/ou de bourse entre le 15 janvier et le 30 avril pour la rentrée qui suit. Les barèmes, révisés chaque été, se basent sur les trois principaux critères des revenus de la famille, du nombre d’enfants à charge et de l’éloignement du lieu d’étude.

« Les Toquissimes » et menus à points pour la restauration universitaire

Depuis 3 ans, le rendez-vous des Toquissimes a l’ambition de donner environ une fois par mois, la possibilité de goûter à un menu gastronomique au même prix qu’un ticket de resto U. Cette opération culinaire propose des menus créés par des grands chefs de la Côte d’Azur en partenariat avec le créateur d’évènements gastronomiques « La Recette Magique » et réalisés par les équipes de restauration collective. Un concours proposé parallèlement aux Toquissimes permet aux participants de gagner des cours de cuisine avec les grands chefs. Toutes les recettes de cuisine vues avec les chefs sont ensuite intégrées dans le catalogue de prestation de restauration. Le rendezvous des Toquissimes souhaite contribuer à la prise de conscience et l’application d’une alimentation saine, goûteuse et équilibrée. Le système se veut désormais plus flexible dans les restos U, où des menus à points ont été mis en place : pour une certaine valeur, l’étudiant a un nombre de points qu’il peut utiliser comme il le souhaite. « On essaie d’éclater nos structures et d’aller dans le sens du choix ; on part du principe que l’on s’adresse à de jeunes adultes qui sont libres de leur choix », conclut Florella Maquaire.

Crédit photo : La résidence neuve "Les Clémentines" à Cannes (84 lits) ouverte en 2010 © Christophe DURANTI

deconnecte