Les Jeunes Avocats (...)

Les Jeunes Avocats signent des partenariats avec les Jeunes Experts-Comptables et les Jeunes Dirigeants

La Fédération Nationale des Unions de Jeunes Avocats (FNUJA, syndicat majoritaire), qui accompagne ceux-ci tout au long des premières années de leur carrière professionnelle notamment par la mise en place d’outils de formation à la collaboration puis à l’installation, a toujours cherché à mettre en lien des partenaires de croissance lorsque ce rapprochement apparaît pertinent pour ces professionnels.

C’est dans ce cadre qu’elle a conclu ces dernières semaines deux conventions de partenariat : la première, le 5 février dernier, avec le Club des Jeunes Experts Comptables et Commissaires aux comptes (CJEC), qui regroupe 1.200 jeunes diplômés installés ; la seconde, le 15 mars, avec le Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprises (CJD), qui compte aujourd’hui plus de 4.000 chefs d’entreprise et cadres dirigeants.

Au programme des deux accords : multiplication des échanges et mise en contact des jeunes professionnels par le biais de débats, rencontres et formations communes, invitations mutuelles à venir s’exprimer au sein des instances de gouvernance des deux associations, réflexion sur un positionnement commun...

L’idée : créer du « lien générationnel » entre des professionnels qui rencontrent les mêmes questionnements sur leur développement personnel et professionnel.

L’occasion pour les Jeunes Avocats, selon le président de la FNUJA Romain Carayol, de démontrer leur volonté, « au-delà des discours clivants opposant leur profession à celles du chiffre et la cantonnant dans sa dimension judiciaire », de s’ouvrir au monde et à leur environnement et de « favoriser toute solution pragmatique leur permettant de trouver une place sereine et pérenne dans leur profession ».

La FNUJA

Créée en avril 1947, cette association syndicale, la plus représentative de la profession, réunit les avocats de moins de 40 ans, qui constituent aujourd’hui plus de 50 % du Barreau français.

Elle a pour objet :
- De rassembler les 110 Unions des Jeunes Avocats réparties partout en France, et représentant un réseau implanté dans près de 130 Barreaux , et de coordonner leurs actions.
- De définir et promouvoir toutes mesures nécessaires à la protection de la personne, de ses libertés et au respect des droits de la défense.
- Rechercher les moyens de perfectionner la vie juridique et l’administration de la Justice.
- D’étudier tous les problèmes qui concernent la profession d’avocat et plus particulièrement son exercice par les jeunes.
- D’assurer à ses prises de position le plus large écho, et tout mettre en œuvre pour faire aboutir ses résolutions.
- De représenter, assister et défendre ses membres, les avocats, les élèves avocats et l’ensemble de la profession.
La force de la FNUJA tient tant dans l’expérience du passé que dans le renouvellement de sa jeunesse.

Site officiel : www.fnuja.com
Romain CARAYOL
Président
[email protected]
Stéphane DHONTE
Premier Vice-Président
[email protected]

deconnecte