Les projets ferroviaires

Les projets ferroviaires de 2012 en PACA

Le 14 février dernier, Réseau Ferré de France a présenté son Plan d’action 2012. L’occasion de faire un point sur l’évolution des projets ferroviaires en cours et à venir en région PACA.

Réseau ferroviaire et patrimoine en PACA, quelques chiffres :

1 253 km de lignes (soit 4,4% du réseau national) dont :
>93 km de LGV
>692 Km à double voie
>670 km de lignes électrifiées
3 490 ouvrages d’art (dont 247 tunnels et 158 viaducs)
144 gares et points d’arrêts
350 passages à niveau
154 postes d’aiguillage
79 installations terminales embranchées

De la LGV PACA au système ferroviaire performant pour les déplacements du quotidien

La première étape de la concertation menée à l’automne 2011 a fait émerger la nécessaire prise en compte des besoins de transport du quotidien et l’adaptation de la grande vitesse aux contraintes du territoire. Les partenaires cofinanceurs ont exprimé la volonté d’un réseau ferroviaire performant, pour assurer un haut niveau de service entre les métropoles de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’arc méditerranéen. Les priorités ont été réaffirmées pour reporter voyageurs et marchandises de la route vers le rail. Il s’agit de multiplier le nombre et la fréquence des trains du quotidien dans et autour des trois grandes métropoles régionales, offrir des temps de parcours compétitifs pour relier Marseille, Toulon et Nice et se connecter aux réseaux européens pour assurer les services à grande vitesse et le transport des marchandises sur l’arc méditerranéen.
Pour suivre l’évolution du projet : www.lgvpaca.fr

Quelques projets de développement du réseau en région PACA

Dans le cadre du Contrat de Performance avec l’État et du CPER 2007-2013, RFF PACA poursuit en 2012 les opérations destinées au développement et à la modernisation des lignes. A titre d’exemple, la construction de la 3e voie ferrée entre Antibes et Cagnes-sur-Mer a pour objectif d’augmenter la capacité de la ligne Cannes-Antibes-Nice en 2013, en passant de 3 trains/heure aux heures de pointe à 4 trains/heure, desservant les gares de Cannes, Antibes, Cagnes-sur-Mer et Nice. Une première phase du projet consiste en la construction d’une 3e voie entre Antibes et Cagnes-sur-Mer (8,6km) et le réaménagement des gares de Biot et de Villeneuve-Loubet. Autre exemple, l’amélioration de capacité de la ligne Cannes-Grasse. Le but est d’augmenter la desserte avec un train toutes les 30 minutes au lieu d’un train par heure. Une enquête publique est lancée depuis le 13 février jusqu’au 16 mars 2012. Les travaux seront lancés en 2012-2013, dès l’obtention de la déclaration d’utilité publique.

Quelques chiffres-clés
110 millions de voyageurs dans les trains en PACA en 2040, contre 40 aujourd’hui
• Marseille-Nice en 1h en 2023, contre 2h30 aujourd’hui
7 TER / heure entre Marseille et Toulon en 2023, contre 2 TER/h aujourd’hui
• Le TGV émet 7 fois moins de CO2 par voyageur que la voiture ou l’avion
1 kg d’équivalent pétrole = 145 km en train / 43 km en voiture / 25 km en avion (par passager)

Développement durable

À quelques semaines du Forum Mondial de l’Eau, Réseau Ferré de France s’associe pleinement à cet événement, grâce notamment à la labellisation d’une de ses actions limitant l’utilisation des pesticides, dans le cadre de l’entretien des abords des voies ferrées. De plus, RFF agit dans le cadre de ses projets pour limiter la nuisance acoustique et a effectué un recensement des « points noirs bruits » en PACA. RFF entreprend aussi des actions de terrain, afin de continuer à améliorer la sécurité, notamment aux abords des passages à niveau, le long des voies, et surtout pour sensibiliser les usagers au respect des règles de sécurité. Concilier mobilité, performance et durabilité, tels sont les enjeux de RFF dans sa mission de modernisation du réseau pour construire le système ferroviaire de demain.

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