Les Universités du Chiffre

Les Universités du Chiffre à Cannes

« Les Universités du Chiffre » s’installent dans le paysage et s’imposent comme un rendez-vous incontournable des Experts-Comptables de la région Marseille PACAC. Initiées l’an dernier, cette manifestation a connu sa deuxième édition le 4 juillet 2011 dans le cadre prestigieux du Palais des Festivals de Cannes. Plus de 800 Experts-Comptables et Commissaires aux Comptes ont pu conjuguer, en un même lieu et le même jour, formation, vie ordinale, prestation de serment et... convivialité.

Christiane Company, présidente du CROEC PACAC a donné le top départ en annonçant le programme des réjouissances, à commencer par les conférences animées entre autres par le très attendu Jean-Pierre Cossin, Conseiller maître à la Cour des Comptes – mais également par le « past-président » du Conseil Supérieur Joseph Zorgniotti et Jean-Bernard Cappelier, vice-président - Président des Commissions Juridiques, Fiscales et Sociales du Conseil Supérieur.

Les récipiendaires avec Mesdames Christiane Company, Anny Courtade, Messieurs Claude Ollivier, Lionel Canesi et Farouk Boulbahri

L’Ordre est la vitrine de la profession

Sous le regard attentif des organisateurs de ces Universités du Chiffre, Farouk Boulbahri et Lionel Canesi, et en présence du régional de l’étape, l’ancien président du CROEC Frédéric Girone, et de Robert Tolila, Président de la Commission Administrative de Nice, les professionnels du chiffre ont pu assister à l’assemblée générale de leur ordre qui bénéficiait de la présence de la présidente nationale du Conseil Supérieur de la profession, Agnès Bricard. L’occasion de dresser un bilan des actions engagées tout au long de l’année : « Nous avons fait la démonstration que l’Ordre était la vitrine et l’un des moteurs de la profession, a expliqué Christiane Company en citant notamment « la convention de partenariat signée avec la Chambre de Commerce de Marseille, le succès des présentations publiques de la loi de finances, les réunions d’information organisées avec la Gendarmerie Nationale sur le thème du blanchiment ou encore le grand nombre de réunions d’information mises en place en collaboration avec des partenaires institutionnels ou privés, de Nice à Gap en passant par Marseille, Toulon, Digne ou Avignon. Notre mission consiste aussi à assurer l’attractivité de la profession et le renouvellement des générations. C’est dans cet esprit que la « Nuit qui Compte » rassemble chaque année plus de 500 jeunes étudiants et professionnels ».

Vue de l’assistance et à la tribune Mesdames Agnès Bricard, Christiane Company, Elisabeth Nabet, Robert Tolila et Jean-Paul Quintin Commissaire du Gouvernement

Rapport moral, quitus financier, compte rendu d’activité, mais aussi regard sur les mutations du métier... les Universités du chiffre ont permis d’ouvrir une réflexion sur les modifications de la loi de 1945. Un débat animé par Mohamed Laqhila et Philippe Arraou, tous deux membres du Conseil Supérieur, ainsi que par Frédéric Rogier, président de la Compagnie régionale des Commissaires aux Comptes.

61 nouveaux experts-Comptables

La promotion 2011 au complet s’est engagée à tenir le cap de la compétence, de l’expertise, de la transparence et de la transmission des savoirs. En présence de leur marraine, Anny COURTADE, Présidente de LECASUD, première entreprise de commerce de la région PACA et du président honoraire Claude Ollivier qui a donné son nom à la promotion, les plus méritants se sont vu remettre une récompense offerte par l’un des 25 partenaires de ces Universités du Chiffre. A 28 ans, la major de promotion, la Marseillaise Isabelle CHAMPEREUX s’est vue décerner le prix du meilleur mémoire de fin d’études, un travail intitulé : « maîtriser les règles du jeu du contrôle URSSAF : depuis le décret du11 avril 2007 - Pour mieux le gérer et l’anticiper » ?
Restait à conclure la Grande Journée en musique et en mouvement. La soirée « Disco night experts » a permis à chacun de tordre définitivement le cou aux préjugés : On peut être un spécialiste et vivre dans son temps, on peut être un professionnel des chiffres et revendiquer haut et fort le sens de la fête,

deconnecte