Logement : les projets

Logement : les projets de l’Office Public de l’Habitat de Cannes et Rive Droite du Var

Au total, l’Office Public de l’Habitat de Cannes et Rive Droite du Var (OPH) prévoit de livrer cette année 209 logements neufs.

Une année 2012 riche en nouveaux projets

Au total, l’Office Public de l’Habitat de Cannes et Rive Droite du Var (OPH) prévoit de livrer cette année 209 logements neufs. C’est essentiellement sur le bassin cannois que ces projets sont déployés : en janvier dernier, la nouvelle résidence le Canotier a été la première livrée. Située avenue Maurice Chevalier, elle est composée de 63 logements. Le 21 mai, les premiers entrants ont pu s’installer dans les 49 nouveaux logements des Terrasses de l’Esterel (avenue Michel Jourdan). Ces deux résidences sont accessibles selon des critères de ressources pour les futurs entrants et répondent à une majorité des demandes. Elles correspondent aux programmes PLUS et PLAI. Derrière ces acronymes se cache une réalité : le PLUS correspond au logement financé à l’aide d’un prêt locatif à usage social et le PLAI signifie que le logement est financé à l’aide d’un prêt locatif aidé d’intégration. Début juin, ce seront ensuite les 55 logements de la résidence Les Terrasses Victor Hugo (sur l’avenue du même nom) qui seront livrés. Une quinzaine seront en accession sociale. L’objectif est clairement d’amener de la mixité sociale et de revaloriser le quartier dans le cadre du projet « Cœur de Ranguin ». L’année 2012 se terminera avec la livraison de 22 logements pour la résidence Cannes Sunset (avenue Francis Tonner) et de 20 logements PLUS/PLAI rue Antoine Brun à Cannes La Bocca.

Pour ce qui est du développement, l’OPH a déjà lancé l’acquisition de 12 logements à Auribeau sur Siagne, ainsi que la conception-réalisation de 23 logements en centre Cannes. D’autres opérations neuves seront lancées courant du second semestre sur Cannes centre et le bassin cannois.

Bâtiments neufs et normes environnementales

Le critère « développement durable » est ancré dans les projets menés par l’OPH de Cannes : « il est important pour nous d’être en avance vis-à-vis des normes environnementales. Toutes nos résidences sont certifiées QUALITEL. Elles sont économes en charge et pour la plupart des bâtiments, les toitures sont composées de panneaux solaires thermiques. Nous faisons attention à la conception et à l’impact environnemental », nous assure Magali Corlay, Responsable Service Maîtrise d’ouvrage neuf à l’Office Public de l’Habitat de Cannes et Rive Droite du Var.

Les certifications de QUALITEL constituent des indicateurs et des références fi ables sur la qualité de l’habitat. Elles interviennent sur différents critères liés au confort d’usage de votre logement, à la maîtrise des charges, au respect de l’environnement et à la qualité des services associés.

Comment sont financés les grands projets menés par l’Office Public de l’Habitat de Cannes et Rive Droite du Var ?

L’OPH de Cannes alloue en moyenne 15% de fonds propres sur ses opérations. Pour les projets portés en 2012, l’Offi ce travaille essentiellement en partenariat avec la ville de Cannes, les collecteurs 1% (le LOGIAM, partenaire de longue date, mais aussi Astria, Solendi, Entreprises-Habitat), sans oublier les partenaires historiques (Etat, Région, Conseil général). Les emprunts de la Caisse des Dépôts sont à la charge de l’OPH.

FOCUS Initiative Développement Durable : La Chaufferie bois Val de Ranguin

Au cœur du quartier de Ranguin - Cannes La Bocca, la plus importante chaufferie bois à l’est de La région PACA est en service depuis mars 2012. La Ville de Cannes, l’Office de l’Habitat et la copropriété des Oléandres gérée par le Cabinet ABBA GESTION se sont réunis sous l’Association syndicale libre Val de Ranguin (ASL), propriétaire et gestionnaire du réseau de chaleur qui alimente les logements en chauffage. La nouvelle chaufferie bois permet de chauffer 900 logements : les logements de l’Offi ce (Domaines des Genêts, Domaines des Oliviers et bâtiments 5 et 6 des Oléandres), la copropriété des Oléandres et l’école maternelle Frédéric Mistral de la Ville de Cannes. L’Office met en place des solutions pour maîtriser et diminuer les charges de ses logements. Avec la chaufferie bois, une économie annuelle de l’ordre de 5% est attendue sur la facture de chauffage.

L’installation biomasse couvre 70% des besoins du réseau (2 chaudières gaz assurent le complément de puissance) et est approvisionné en bois auprès d’entreprises locales situées au maximum à 60 km de la chaufferie, réduisant ainsi l’impact du transport et la création d’emplois dans le domaine forestier, grâce à l’extension des plateformes d’approvisionnement bois des Alpes-Maritimes, 3e département le plus boisé de France.

Visuel : Résidence Les Terrasses de Victor Hugo, 55 logements PLUS/PLS © DR

deconnecte