Mobilisation pour changer

Mobilisation pour changer l’ALUR

  • Par EDITEUR --
  • le 16 décembre 2013

La FNAIM Côte d’Azur s’est mobilisée en nombre le 11 Décembre, lors de la manifestation organisée par l’UPE06, les syndicats de branche, L’UPA06 et l’UNAPL 06.
En effet, plus de 200 adhérents, coiffés d’un bonnet jaune, ont rejoint le cortège des manifestants, avec un slogan contre la loi ALUR .

Vent debout contre le projet de Loi ALUR (Amélioration du Logement et Urbanisme Rénové), le 67ème congrès national de la FNAIM a dégagé 4 priorités, sur lesquelles les professionnels du Logement seront intransigeants lors de la rédaction des Décrets d’application :
- Un Conseil Supérieur des Professions Immobilières majoritairement composé de professionnels, à l’instar des instances disciplinaires ordinales ;
- Des honoraires facturables au locataire ; en juste contrepartie des nombreux services qui lui sont rendus ;
- Un système de Garantie des Loyers faisant essentiellement appel au secteur des assurances, sans création d’un établissement public de gestion et sans taxation supplémentaire du propriétaire ni du locataire ;
- Une rémunération du syndic de copropriété en adéquation avec toutes les nouvelles tâches qui lui sont assignées par la Loi.
Les parlementaires s’étant, pour l’instant, montrés sourds à nos demandes, une ultime négociation se déroule actuellement avec la Ministre du Logement.

Loi ALUR : un bouleversement pour tous les cabinets immobilier

Près de 500 professionnels du logement FNAIM Côte d’Azur réunis par leur syndicat ont pu prendre connaissance en détail des modifications apportées à l’exercice de leurs métiers par le projet quasi-définitif de la Loi ALUR.

En effet, au-delà des aspects techniques, ce texte va apporter prochainement un bouleversement sans précédent dans leurs méthodes de travail :
- une relation à réinventer entre l’agent de location et le candidat locataire ;
- une complexification et une hiérarchisation stricte des tâches successives du négociateur immobilier, dans la vente d’un logement en copropriété ;
- un syndic de copropriété qui devient la plaque tournante de la transmission d’information à l’administration, aux copropriétaires et aux candidats acquéreurs.

« Que les professionnels FNAIM soient rassurés, notre organisation professionnelle étudie déjà les process les mieux adaptés pour à la fois garantir la bonne application des textes et l’optimisation du fonctionnement des agences immobilières et cabinets d’administration de biens.
Ainsi les professionnels FNAIM seront-ils, une fois de plus, à la pointe de la compétence en 2014 ! » a assuré Frédéric Pelou, Président de FNAIM Côte d’Azur.

Visuel : © DR

deconnecte