Nice Côte d'Azur Initiative

Nice Côte d’Azur Initiative : Au commencement…

Accueillir les créateurs qui s’implantent ou reprennent une entreprise sur la communauté urbaine de Nice, c’est le rôle de NCA Initiative, intervenant plus particulièrement sur la recherche de financements (offrant un prêt à taux zéro et cherchant d’autres ressources). « C’est le produit d’appel, ils ont l’opportunité intéressante de passer chez nous devant un comité d’agrément, composé d’avocats, d’experts comptables, d’assureurs, de chefs d’entreprise, de banquiers et de chambres consulaires. Tout ce panel d’acteurs se réunit pour positionner le créateur, un vrai gage de réussite, « sorte de passeport pour la pérennité » explique la directrice, Véronique Pince. Car NCA Initiative accompagne également pendant trois ans (par des visites d’un membre de l’équipe), mais aussi grâce au système de parrainage entre entreprises, vecteur de solidarité avec ceux déjà implantés sur la Côte d’Azur.

Mais avant toute chose…

Il faut avoir une véritable connaissance des besoins du territoire : quelles en sont les évolutions économiques ainsi qu’une sérieuse étude de marché. NCA Initiative aide en ce sens, en fournissant un classement des secteurs, « des heures et des heures de travail », sourit le président de Nice Côte d’Azur Initiative, Roger Caligaris. On y retrouve en tête de liste, la restauration, puis le bâtiment et désormais, les démarches autour du développement durable. Pourtant, « la réflexion se fait plutôt à l’inverse, les gens ne cherchent pas les secteurs porteurs, ils partent d’abord de ce qu’ils sont eux, d’un parcours professionnel, d’un métier ou de désir d’évoluer vers quelque chose », précise Véronique Pince.

La Côte d’Azur, un territoire prisé

Terre d’effervescences, lieu de création, la Côte d’Azur fait autant rêver ses résidents qu’elle n’attire les créateurs venus d’ailleurs. A commencer par un pays voisin, l’Italie. Dorotea Troso, responsable des services aux entreprises à la Chambre de Commerce et d’Industrie Italienne à Nice, facilite l’installation des entreprises italiennes : « Il faut prendre en compte la réglementation, les difficultés sont différentes selon les secteurs d’activités et les procédures varient. Pour les entreprises italiennes, le volet des assurances reste le plus difficile à gérer, assez chères et parfois peu avantageuses notamment pour des interventions de courte durée sur le territoire ». La CCI Italienne travaille avec une équipe de consultants bilingues, avec une double qualification : la connaissance des territoires italien et français. Si les procédures peuvent décourager, elles ne sont pourtant pas très longues, une fois que le projet est lancé, il ne faut que quelques mois pour le concrétiser.

Vous souhaitez accéder aux aides de NCA Initiative ?

Pour suivre la procédure, remplissez le 1er formulaire sur le site internet www.nca-initiative.fr

Nice Côte d’Azur Initiative
Immeuble Buro Sud - 1er étage
47 Bd René Cassin - 06200 Nice
04 93 62 03 03 - [email protected]

Témoignage : « L’étude de marché reste l’étape la plus longue lorsque l’on veut créer son entreprise »

A Imperia, à 50 km de la frontière italienne, Fabio Gnech est décorateur de restaurants. Roberto Arimondo est restaurateur. De leur collaboration est né le tout premier restaurant « Attimi » sur la Côte d’Azur (des ‘pizzas’ à base de farine bio et de fromage fondant). Un écrin d’originalité, d’excellence et de qualité ! « Durant un an, j’ai d’abord étudié les attentes des clients potentiels sur la Côte d’Azur, je suis venu à chaque saison, rencontrer toutes les populations » explique Fabio Gnech. Après l’enquête est venu le temps de la concrétisation : « L’agence immobilière pour trouver l’emplacement stratégique, place Masséna, au cœur du passage... Puis l’avocat pour rédiger l’acte de vente et l’aventure était lancée ». Six mois que le restaurant ne désemplit pas (200 couverts par service), riche de ses saveurs et de sa générosité à l’italienne !
La CCI Italienne travaille avec une équipe de consultants bilingues, avec une double qualification : la connaissance des territoires italien et français. Si les procédures peuvent décourager, elles ne sont pourtant pas très longues, une fois que le projet est lancé, il ne faut que quelques mois pour le concrétiser.

En savoir plus :
Restaurant Attimi - 10, Place Masséna – 06000 Nice
04 93 62 00 22

Visuel : Attimi : acqua, farina, calore (eau, farine, chaleur)
© Attimi

deconnecte