Nice et Marseille : (...)

Nice et Marseille : les entreprises de Transport-Logistique cherchent des apprentis

  • Par EDITEUR --
  • le 20 septembre 2013

Les entreprises de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur partenaires de l’AFT-IFTIM recherchent des apprentis pour la rentrée (places disponibles jusqu’à la fin octobre). Les Centres de Formation d’Apprentis AFT-IFTIM de Marseille et Nice lancent donc un appel aux jeunes de 16 à 25 ans de la région : une formation en alternance rémunérée, qui plus est dans un secteur stable et offrant des opportunités, leur tend les bras.

• Contrats d’apprentissage en attente à Marseille :
- Première en « Bac Pro Logistique ». Cette formation en 2, ou 3 ans lorsque l’on débute à partir de la Seconde, donne accès à divers métiers tels que Préparateur de commandes, Magasinier, Agent logisticien, etc. Les perspectives d’évolution sont grandes et le bachelier pourra prétendre ensuite à des postes à plus forte responsabilité :
- Chef d’équipe ;
- Chef de quai ;
- Responsable de dépôt ;
- Responsable d’une unité logistique ;
- Responsable magasinier ; etc.
- 1ère année de Technicien Supérieur en Méthodes et Exploitation Logistique (TSMEL). Ce titre professionnel certifié par l’Etat, de niveau Bac +2, se déroule en 2 ans et permet d’accéder aux fonctions de Technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique, Responsable réception-stockage-expédition et Responsable d’entrepôt.
- CAP « Conducteur Routier de Marchandises » (formation en 1 an). Un diplôme comprenant l’obtention des permis C et EC, et permettant, à l’âge de 18 ans, d’exercer le métier de Conducteur de messagerie, Conducteur livreur, ou Conducteur routier régional / national / international.

Pour plus d’informations
- CFA Transport-Logistique de Marseille : 04 91 46 65 00

• Les contrats à Nice :
Les offres à pourvoir portent toutes sur des Première en « Bac Pro Logistique ».

Pour plus d’informations
- CFA Transport-Logistique de Nice : 04 93 18 03 74

L’apprentissage à l’AFT-IFTIM : un taux d’insertion plus élevé que la moyenne nationale

Le ministère de l’Education Nationale a publié en août 2013 les chiffres 2012 de l’insertion professionnelle des jeunes sortants d’apprentissage. Ainsi, en février 2012, sept mois après leur sortie de formation, 69% des apprentis ont un emploi, 26% sont au chômage et 5% sont inactifs.
A l’AFT-IFTIM, qui compte 44 CFA Transport-Logistique dans l’Hexagone, le taux d’emploi des apprentis pour 2012 s’élève à 78 % toutes formations confondues. En ce qui concerne le taux de réussite aux examens dans nos CFA, il s’élève à 87 %.

L’apprentissage en bref :
Le contrat d’apprentissage est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans révolus ayant satisfait à l’obligation scolaire. Il peut aussi bénéficier aux jeunes d’au moins 15 ans, s’ils justifient avoir effectué la scolarité du premier cycle de l’enseignement secondaire. C’est un contrat de travail à durée déterminée (CDD).

Les avantages pour l’apprenti :
- Un salaire (de 25 à 78 % du SMIC selon l’âge et le nombre d’années d’apprentissage effectuées), pendant toute la période du contrat ;
- Droit aux congés payés ;
- Une formation gratuite ;
- Un contrat associant formation théorique et pratique ;
- Une alternance qui favorise une insertion au sein de l’entreprise ;
- Une aide financière possible des Conseils régionaux.

Plus d’informations sur :
www.choisis-ton-avenir.com/apprenti...

deconnecte