Nouvelle pépinière d'entre

Nouvelle pépinière d’entreprises de la Communauté d’Agglomération Pôle Azur Provence : InnovaGrasse

Pas facile de s’implanter sur le territoire azuréen… Ouverte depuis avril 2010, cette pépinière d’entreprise est destinée à favoriser les conditions de démarrage et de développement des jeunes entreprises. Innovagrasse accueille et propose un service d’accompagnement aux projets innovants.

Localisée dans l’Espace Jacques-Louis Lions à Grasse, Innovagrasse s’installe dans l’ancienne usine de parfum Roure-Givaudan, entièrement rénovée. Les jeunes entrepreneurs s’inscrivent ainsi dans la dynamique locale de cet espace entièrement repensé.
Innovagrasse s’articule autour de trois éléments prioritaires : l’hébergement (48 mois maximum, des locaux privatifs, 27 bureaux meublés de 12 à 31 m2 et des mini laboratoires d’expérimentation), les services mutualisés (salles de réunions avec vidéoprojection, accès internet haut débit, téléphonie sur IP, salle de reprographie, nettoyage des locaux) et un accompagnement personnalisé. Accompagnement qui s’opère sur trois axes : un suivi de l’activité et des échanges réguliers avec des professionnels, une mise en relation avec un réseau d’experts de la création et du développement de l’entreprise et enfin, une participation gratuite aux « journées » d’information de la pépinière (partage d’expérience, rencontres économiques, ateliers sur des problématiques concrètes, petits déjeuners informatifs…).

Conditions d’accès à la pépinière

Pour entrer dans le collectif Innovagrasse, il faut avant tout être porteur d’une entreprise innovante et/ou des secteurs : Parfums, Arômes, Cosmétique, Biotechnologies, Nutrition, Santé. L’entreprise doit être en création ou créée depuis moins de 3 ans. Les porteurs de projets présenteront leur business-plan devant un comité d’agrément composé de professionnels de la création, de l’innovation, du financement et de référents des collectivités.

Quelques « jeunes pousses »

16 entreprises ont déjà intégré la pépinière InnovaGrasse dont : RFIDEAL (Yannick Grasset), une technologie innovante de fabrication d’étiquettes RFID améliorant les cadences et volumes de production tout en réduisant les coûts, EASY MEDIA SYSTEM (Dominique Lamballais) pour le développement et la commercialisation de bornes interactives olfactives et de solutions intégrées de communication Audiovisuelle Dynamique et Interactive, BOTANICERT (Francis Hadji-Minaglou), un laboratoire d’analyse et de recherche des matières premières naturelles pour la cosmétique et l’agro-alimentaire développé en collaboration avec le Master 2 de chimie de l’UNS, TECH-ISI (Geneviève Coulomb) sur l’accompagnement technique des entreprises de la filière Parfum et Arômes dans la mise en place de leur process industriel entre autres, ECOAT (Olivier Choulet) dans le domaine des composants de peintures en bâtiment à partir de ressources végétales, qui permettront de formuler des peintures 100% naturelles, ou encore Fabrique d’artistes (Daniel Duhautbout) une plateforme permettant de promouvoir et de vendre le travail des artistes plasticiens au niveau international.

Visuel : La pépinière d’entreprises Innovagrasse compte déjà 16 membres © DR

deconnecte