Novembre 2012 : les (...)

Novembre 2012 : les 10 ans du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire

Le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) fête ses 10 ans. En Région PACA, ce secteur affiche une création à l’emploi 4 fois plus dynamique que le secteur privé.

M. Michel Faure, Président de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) PACA revient sur ce que représente l’ESS : une économie rentable économiquement et socialement. Les structures du secteur peuvent avoir plusieurs statuts : "le statut mutualiste (mutuelles de santé, d’assurance), secteur coopératif (coopératives agricoles, sociétés coopératives de production), les coopératives bancaires et le secteur associatif.
L’ESS ne se résume pas à ces statuts. On voit de plus en plus apparaître des entreprises qui ont un statut commercial traditionnel (SARL, SAS) et qui souhaitent rajouter un but social à leur but économique.

Le mode de gouvernance contribuerait aussi au succès de l’entreprise dans le secteur de l’ESS ?

La première publication du baromètre conjoncturel de l’ESS en Paca, lancé par la CRESS PACA, en partenariat avec l’URSAFF, montre ainsi que, globalement, les effectifs de l’ESS en région ont connu une croissance positive jusqu’à fin 2010 (+1,7% en moyenne) avant une dégradation sur 2011 - année où les organisations employeuses de l’ESS ont connu un recul inhabituel de leurs effectifs - et un premier semestre 2012 qui inverse la tendance avec un score de + 1,4% par rapport à juin 2011 pour la « recréation d’emploi » dans l’ESS régional, soit une création 4 fois plus dynamique que ce qui est enregistré dans le secteur privé (+ 0,3%). A noter également que ce sont les entreprises sociales de taille moyenne à grande (de 50 à 249 postes) qui ont le mieux résisté à la crise avec un seul trimestre négatif en 2011.

M. Faure l’explique par le fait qu’il s’agit de "structures qui n’ont pas la nécessité de financer des profits à leurs actionnaires. Dans le monde de l’ESS il n’y a pas d’actionnaires, exception faite des coopératives où ce sont les salariés qui sont sociétaires, mais qui ne se reversent pas de dividendes. Cela permet donc à ces entreprises de constituer des réserves. [...] Les marges sont toujours réinvesties ou mises en réserve dans les entreprises, ce qui fait que ce sont des entreprises plutôt solides, avec des réserves plutôt conséquentes et qui ont mieux absorbé la crise. De plus, c’est une forme d’entreprise qui ose et qui est toujours volontariste sur la démarche d’entrepreneur : embauche, relance."

Il faut savoir que les structures de ce secteur favorisent le resserrement entre les hauts et les bas salaires. Le revers de la médaille est une "difficulté à recruter des dirigeants : pour un jeune dirigeant, il est moins alléchant de venir travailler dans l’ESS. cela ne ne peut se jouer aujourd’hui que sur la conviction des valeurs que ce secteur défend", argumente le Président de la CRESS PACA.

La CRESS PACA et les 10 ans du Mois de l’ESS

La CRESS défend un modèle socio-économique, elle défend des entreprises qui ont décidé de travailler et d’entreprendre autrement.
Le Mois de l’ESS est une manifestation créée il y a maintenant 10 ans à l’initiative de la CRESS PACA – et devenue depuis une manifestation organisée sur toute la France – qui donne chaque année en Novembre, la parole à l’Economie Sociale et Solidaire afin de
démocratiser cette « autre forme de l’économie » et permettre « un changement d’échelle » en région. Preuve en est, la création, en 2012, d’un Ministère Délégué à l’Economie Sociale et Solidaire.

"On coordonne, on donne un élan", explique M. Faure. "L’accent est mis cette année sur les jeunes, un public qui a été un peu délaissé les années précédentes dans le mois de l’ESS. L’idée est aussi de proposer de nouvelles formes d’animations autour de l’ESS : 1e édition du bal de l’ESS, concours de vidéo, ciné/théâtre/forum, sensibilisation dans les lycées." Au-delà du ciblage grand public, l’idée est aussi de faire en sorte que sur les territoires, les entreprises de l’ESS se connaissent mieux et travaillent ensemble : "la vie se fait sur les territoires, le rôle de la CRESS est d’animer les territoires, faire en sorte qu’il y ait de l’activité économique et sociale qui se développe. Il faut s’organiser, travailler en réseau, mutualiser les moyens ce qui nous permettra d’être plus fort", a conclu le Président de la CRESS PACA.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur www.cresspaca.org

deconnecte