Parc naturel régional (...)

Parc naturel régional des Préalpes d’Azur : un avis final favorable à sa création

« Après des années de travail et d’implication des acteurs locaux, le projet de Parc Naturel Régional a obtenu un avis final favorable pour sa création », se réjouit Laure PUMAREDA, Directrice du Syndicat Mixte de préfiguration du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur.

Ce travail collectif a associé élus, collectivités du territoire, associations, professionnels, habitants et partenaires. Une délégation représentant l’ensemble des collectivités impliquées, accompagnée de Mme la Sous-Préfète de Grasse, s’est rendue à Paris pour répondre aux questions du Conseil National de Protection de la Nature et de la fédération des Parcs naturels régionaux de France. La prochaine et dernière étape est maintenant confiée au Ministère de l’écologie et du développement durable, qui a en charge de proposer à la signature du 1er ministre, le décret de création du 48e PNR de France, attendu pour la fin du mois de mars 2012.

Budget 2012
Réuni en début de semaine pour partager cette nouvelle et délibérer des enjeux, le Syndicat Mixte du PNR a discuté du budget de fonctionnement 2012, qui se chiffre autour de 653 000 e. Les recettes proviennent des cotisations des différents membres du syndicat mixte, c’est-à-dire la Région (50%), le Conseil Général des Alpes-Maritimes (35%), les intercommunalités (10%), les communes (5%). De plus, il y a une dotation de l’Etat et quelques subventions sur action. Ce budget prévoit la création du PNR, et, par conséquent, le début de mise en oeuvre du programme d’actions prioritaires. Pour cette première année, sont notamment proposées des actions d’information, de communication et de signalisation de la création du PNR, ainsi que le démarrage des travaux sur les thématiques essentielles de la Charte et le recrutement de deux personnes supplémentaires au sein de l’équipe technique.

Ecotourisme et Programme européen Transfrontalier Alcotra
Il a également été question du Programme européen Transfrontalier Alcotra « Vers l’écotourisme en espaces protégés des Alpes méditerranéennes » 2013-2015. Le Syndicat Mixte est partenaire d’un Programme européen de coopération transfrontalière Alcotra (PIT), aux côtés du Parc italien Alpi Marittime, du Parc national du Mercantour (chef de file), du Conseil Général des Alpes-Maritimes et du Conseil Général des Alpes-de-Haute-Provence. Les objectifs sont la mise en place d’activités touristiques dans le cadre de la Charte européenne du tourisme durable, c’est-à-dire dans le respect de l’environnement, des habitants, des autres usagers et en s’inscrivant dans l’économie locale. Les priorités sont la formation et la qualification des professionnels, la mise en place de circuits de découverte valorisant les patrimoines locaux et la promotion de ces circuits. Le plan de financement de l’opération s’élève à 100 000 e, dont 60% de fonds européens, 10% de la Région, 10% du Département des Alpes-Maritimes et 20% du PNR.

Partenariat avec le conservatoire botanique national méditerranéen
Une fois la séance du Comité Syndical clôturée, une convention de partenariat avec le conservatoire botanique national méditerranéen a été signée. « Le conservatoire botanique est missionné par le Ministère de l’Ecologie, pour être un expert en flore : suivi, inventaire, gestion et conservation. Nous souhaitons mutualiser nos compétences, nos connaissances du patrimoine naturel du territoire et travailler à sa valorisation, également en partenariat avec le pôle de compétitivité PASS (Parfums Arômes Senteurs Saveurs). Les plantes qui ne poussent que sur le territoire du PNR pourraient être mises en culture par des agriculteurs, puis transformées en produits cosmétiques et pharmaceutiques par des entreprises des Alpes-Maritimes. Avec si possible un label bio ou une marque dédiée au Parc […], cela créerait de l’activité locale autour de l’agriculture », envisage Laure PUMAREDA. Cette logique générale de travail voulue pour le PNR ne cherche pas à développer toutes les compétences en interne, mais bien à s’appuyer sur les organismes existants.

© SM PNR Préalpes d’Azur / Greg GERMAIN) : Ascros

deconnecte