Prix de l'Entrepreneur de

Prix de l’Entrepreneur de l’Année 2011 : les inscriptions sont ouvertes !

Les inscriptions en ligne pour l’édition 2011 du Prix de l’Entrepreneur de l’année sont ouvertes. Les dirigeants à la tête d’une entreprise qui conjugue essor du chiffre d’affaires et rentabilité depuis plusieurs années, peuvent faire partie de ce prestigieux palmarès en soumettant leur dossier sur le site web www.lentreprise.com/entrepreneurdelannee ou www.ey.com/fr/eoy jusqu’au 8 avril prochain.

Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année, organisé par Ernst & Young et le magazine L’Entreprise, en partenariat avec La Compagnie Financière Edmond de Rothschild et le soutien média du quotidien Les Echos et de Radio Classique, distinguera pour la 19ème année consécutive des hommes et des femmes aux parcours exceptionnels.

Le prix de l’Entrepreneur de l’Année est décerné courant septembre dans 7 grandes régions : Nord, Ile-de-France, Est, Rhône-Alpes, Méditerranée, Sud-Ouest, Ouest. Les lauréats distingués dans chacune des régions concourent ensuite pour la grande finale nationale. Le lauréat national du Prix de l’Entrepreneur de l’Année représente ensuite la France parmi 50 autres pays à l’occasion du World Entrepreneur of the Year qui se tient chaque année en juin à Monte Carlo.

Annexe : CRITERES DE SELECTION

Pour participer à L’Entrepreneur de l’Année, les entreprises doivent figurer au « Top 100 » publié par le magazine L’Entreprise et répondre aux critères suivants :

-  Trois ans d’existence minimum

-  L’entrepreneur doit diriger sa société depuis au moins 3 ans et être actionnaire à hauteur de 10% au minimum (directement ou indirectement). Le capital de l’entreprise ne doit par ailleurs pas être détenu à plus de 50% par un groupe

-  Si le chiffre d’affaires est compris entre 10 et 100 millions d’euros : 20% minimum de croissance du CA sur les trois derniers exercices

-  Si le chiffre d’affaires est supérieur à 100 millions d’euros : 15% minimum de croissance du CA sur les trois derniers exercices

-  Une rentabilité d’au moins 3% sur le dernier exercice

A partir de cette sélection, les experts d’Ernst & Young analysent les parcours des chefs d’entreprise, leurs choix stratégiques, les données financières, les perspectives de croissance…

Après la clôture des inscriptions, les dossiers seront analysés par les jurys régionaux et par le jury national pour le lauréat de l’année.

QUATRE PRIX SONT REMIS CHAQUE ANNEE

-  L’Entrepreneur de l’Année
Lauréat 2010 : Aliza Jabès, président-directeur général du Laboratoire Nuxe

-  Le Prix de l’Entreprise d’Avenir
Ce prix récompense une entreprise "à fort potentiel" ayant fait preuve d’innovation sur son marché. L’entreprise doit avoir été créée il y a huit ans maximum et avoir réalisé un chiffre d’affaires d’au moins
1 million d’euros sur le dernier exercice ou une levée de fonds du même montant depuis sa création.
Lauréat 2010 : Bastien Duclaux, co-fondateur et président-directeur général de Twenga

-  Le Prix du Business vert
Lauréat 2010 : Michel Leuthy, président-directeur général de L’Arbre Vert

-  Le Prix de l’Engagement Sociétal
Ce prix sera remis à une personne physique qui, par ses qualités et son action, favorise le développement et l’esprit entrepreneurial en France.
Lauréat 2010 : Michèle Meignier, fondatrice et directeur général de la Maison des Poupies

Pour toutes informations complémentaires :
Site du Prix de l’Entrepreneur de l’Année www.ey.com/fr/eoy
Site du magazine l’Entreprise www.lentreprise.com/entrepreneurdelannee

deconnecte