Rencontre avec l'Associati

Rencontre avec l’Association pour la Valorisation des Entrepreneurs et Créateurs (AVEC) à Nice

Depuis 11 ans, « AVEC » pérennise l’activité des entreprises nouvellement créées. Il s’agit de la première pépinière d’entreprises à avoir vu le jour dans les Alpes-Maritimes. Nous avons rencontré sa directrice, Mme Catherine Martinetti et participé à l’une de leurs rencontres entre jeunes créateurs.

Il faut savoir qu’une entreprise nouvellement créée a un taux de survie à 3 ans de 50%. En passant par une pépinière d’entreprise, le taux de survie est de 89%. La pépinière AVEC propose des services et un accompagnement personnalisé. Le créateur a par exemple la possibilité d’héberger son entreprise dans des locaux, mis à disposition par la pépinière et/ou d’être domicilié sur le lieu de la pépinière, au n°7 place Ile de Beauté à Nice.

L’accompagnement à la création d’entreprise

Dans le processus de création d’entreprise, il faut savoir que le créateur peut tout d’abord intégrer une couveuse d’entreprise. Elle lui prêtera un numéro SIRET et lui donnera l’occasion de tester son activité. Pour des conseils sur le montage du projet, une structure comme l’ACEC (Association Conseils Entreprises et Commerces) aide à l’étude du business plan, au choix du statut juridique du projet, etc. En bout de chaîne, on retrouve la pépinière d’entreprise. Lorsque la demande d’immatriculation de l’entreprise a été déposée en Préfecture, le créateur commence à exercer son activité avec un accompagnement personnalisé de la pépinière. Actuellement, « AVEC » suit une cinquantaine d’entreprises. Les entrepreneurs présents le 2 novembre dernier à la rencontre entre jeunes créateurs ont pu bénéficier des conseils d’un coach. Le thème abordé était « Afin de mieux vous vendre, mettez en valeur vos qualités ». Pour Chahin Razani, coach de chefs d’entreprises issu du milieu sportif, « le plus important, c’est la confiance en soi ». Pour durer, il faut avoir une déontologie, ne pas chercher à tromper le client, être vrai et juste. Sans cette déontologie, la réussite sera éphémère. Les gens conseillent volontiers ceux à qui ils font confiance. Pour finir, une entreprise prospère a besoin d’un chef en paix.

deconnecte