St-Raphaël : Focus sur

St-Raphaël : Focus sur les dernières tendances au salon du e-tourisme

Le salon du e-tourisme, "voyage en multimédia", à Saint Raphaël s’est tenu cette année les 7 & 8 février. L’édition 2012 avait rencontré un grand succès, avec plus de 900 participants, 26 ateliers, 69 intervenants. Cette année, la société Fo-Design en a profité pour lancer sa nouvelle gamme.

Les tablettes tactiles et les Smartphones deviennent les outils indispensables des touristes durant leurs voyages.

Une étude récemment publiée fin 2012 par ComScore pour Expedia Media Solutions aux Etats-Unis nous le confirme avec des chiffres précis : 40 millions de personnes sont aujourd’hui propriétaires de Smartphones et 34 % d’entre eux ont également fait l’acquisition d’une tablette tactile.
63,6 millions de tablettes ont été vendues en 2011 dans le monde (soit une croissance de 261,4% par rapport à 2010). Au dernier semestre 2011, 61% des e-touristes ont réalisé un achat à partir d’une tablette (réservation d’hôtel ou de vol) alors que 51% ont fait cette transaction à partir d’un Smartphone.
Un phénomène qui ne tend que vers l’expansion et qui amène donc les professionnels du tourisme à s’adapter à cette demande de plus en plus forte.

Comme le précise Jean-Marc Tassetto, directeur général de Google France « Une PME digitale se développe deux fois plus vite et exporte deux fois plus. Aujourd’hui, vous pouvez vendre en Australie depuis Saint-Raphaël. Et ça change tout »
A gauche : Jean-Marc Tasseto, Directeur Général de Google France A droite : Philippe Chemla, directeur de Fo Design

A gauche : Jean-Marc Tasseto, Directeur Général de Google France
A droite : Philippe Chemla, directeur de Fo Design


De son côté, la société FO-DESIGN, spécialiste en développement de solutions informatiques pour la publication automatisée de documentation à partir des systèmes d’informations, se penche sur l’univers de l’édition e-touristique grâce à sa
nouvelle gamme d’applications « ED’IT YOURSELF »

-Ed’it media : pour créer des éditions papier et numérique en quelques clics.
-Ed’it select : pour offrir aux internautes une auto-édition de qualité à partir de contenus personnalisés par leurs soins.
-Ed’it kiosque : pour créer eux-mêmes simplement leurs m-magazines et les publier sur leur propre kiosque numérique.

« Depuis le lancement de la première application permettant à nos clients de générer directement des PDF de haute qualité, nous avons amélioré nos produits et services auprès d’une clientèle répartie sur l’ensemble du territoire. Nous voulons avant tout donner de l’autonomie à nos clients pour qu’ils puissent s’approprier nos outils en fonction des compétences dont ils disposent en interne. Nous adaptons ensuite nos services en fonction de leur demande afin de leur offrir une efficacité et une rentabilité optimales ! », explique Philippe Chemla, directeur associé de FO DESIGN. À ses côtés, Sylvie Billet. Tous deux, professionnels dans le graphisme et l’édition classique, ont créé cette société en 2008.

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