VIDEO Cannes : marketing

VIDEO Cannes : marketing territorial et positionnement à l’international

Le 18 novembre dernier, David Lisnard, Président du Palais des Festivals et des Congrès et Isabelle Gainche, Directrice Commerciale & Marketing, ont présenté leur Plan d’actions commercial & marketing 2012.

« 2012 sera une année de défis » assure David Lisnard, « il est important de donner des perspectives dans le contexte actuel ». L’objectif affiché est ambitieux : 107 opérations de promotion de Cannes pour 2012 (contre 79 en 2011). « Nous avons travaillé sur des produits percutants, que l’on n’a pas l’habitude de voir en termes de promotion d’une destination », nous précise Isabelle Gainche. Le choix s’est porté notamment sur le jeu – Monopoly a maintenant sa version cannoise – ou encore la bande dessinée. Ces outils donnent vie à la stratégie de marketing territorial « Cannes is yours », où l’enjeu identitaire est bien ancré.

Un positionnement renforcé à l’international

Le positionnement de la « marque » Cannes a également évolué avec le bon déroulement du G20. Les organisateurs en dressent un bilan très positif, avec plus de 35 000 nuitées dans l’hôtellerie à Cannes. Au-delà des retombées économiques, c’est une assise et une crédibilité assurées à l’international. « Quand on voit notre destination, cet écrin de 70 000 habitants, concurrencer Barcelone, Toronto, Istanbul, il faut le faire et nous en sommes capable », revendique Isabelle Gainche. Le tourisme d’affaire devrait être favorablement impacté par cet évènement d’envergure.

Un calendrier évènementiel prometteur

L’offre évènementielle présentée accueille des nouveautés pour cette fin d’année et en 2012. Le Crazy Horse investira le Palais des Festivals et des Congrès du 29 décembre 2011 au 1er janvier 2012. La bande dessinée « Les trésors cachés de Cannes » sortira au printemps. Elle permettra de découvrir Cannes en famille de manière ludique. L’été prochain, une exposition sera consacrée à Romy Schneider, du 2 juillet au 2 septembre. A la rentrée, à l’occasion de la fête de la gastronomie, plusieurs grands chefs concourront pour créer le « plat signature » de la ville de Cannes.

L’ensemble de ces éléments réunis feront de 2012 une année de conquête, a conclu David Lisnard.

deconnecte