6 juin : la ligne Camembe

6 juin : la ligne Camembert

Bon, vous l’avez compris : ce n’est pas le jour idéal pour aller faire provision, dans la région de production, de vos camemberts normands préférés. A moins d’emprunter un char d’assaut pour forcer la ligne de démarcation qui va mettre la cohorte de chefs d’Etat et de personnalités, conviés à cette commémoration grandiose du D-Day, à l’abri des risques que courent les éminences en côtoyant la foule des manants. Seuls sont à redouter les attentats des mouettes – tout ce ramdam pourrait les inciter à larguer quelques bordées de fientes rageuses sur les têtes laurées et couronnées. Hier, c’était Paris qui recevait ses hôtes avec le panache qui fait la réputation de la France. Des commentateurs ont ainsi relevé qu’Elisabeth d’Angleterre avait été accueillie « comme une reine », ce qui est la moindre des choses, même de la part d’un pays aussi effrontément républicain que le nôtre. Et pour confirmer les prémonitions du billet d’hier, l’Elysée a déployé la grosse artillerie de la gastronomie diplomatique, vu qu’il y a un peu d’eau dans le gaz entre les Alliés de 44. Notre François a donc enchaîné un thé-macarons avec Babeth, un dîner étoilé avec Barak et un souper à la maison avec Vladimir. Puis deux alka seltzer, en solitaire, avant le coucher.

Voilà ce que le monde entier nous envie : après de telles agapes, comment notre Président fait-il pour conserver la silhouette aérienne d’un tennisman de haut niveau ? Ce talent singulier, dont seraient dotés tous les Hexagonaux, intéresse tout particulièrement les Chinois. Le Quotidien du Peuple a fouillé le sujet et identifié « les cinq raisons pour lesquelles les Françaises ne grossissent pas », en dépit de leur intérêt avéré pour les plaisirs de la table. On vous livre ici les principales, qui sont un petit concentré de perfidie : les Françaises habitent de vieux immeubles sans ascenseur, ce qui les oblige à brûler des calories dans l’escalier, alors qu’elles répugnent à l’exercice physique. En outre, elles ont toutes un chien, et sont donc bien obligées d’aller faire pisser Mirza. Enfin, elles ne peuvent pas se passer de fromage, mais elles en mangent « raisonnablement ». Car voyez-vous, l’ingestion d’une petite portion de fromage « stimule la sécrétion des hormones, ce qui coupe la faim ». Voilà pourquoi les Françaises ont toutes un camembert dans leur sac à main, lorsqu’elles dévalent les escaliers de leur immeuble décati.

La recette du jour

Régime minceur

Vous êtes soucieuse de votre ligne et respectueuse des préceptes diététiques chinois. Mais vous avez horreur de prendre l’escalier, vous ne supportez pas la présence d’un chien dans votre penthouse et vous nourrissez une passion déraisonnable pour le fromage. Optez pour la recette minceur des Françaises : une semaine de thalasso tous les trois mois.

deconnecte