Billet du jour

Merci Monsieur Jugie

  • 25 septembre 2014

Jean-jacques Jugie s’en est allé la semaine dernière. Malgré quelques alertes sérieuses de santé ces derniers mois, sa rage de vivre et d’écrire avaient très rapidement, (...)

Lire la suite

Entraves de la trêve

C’était couru d’avance : laissez le gens libres de surveillance et ils en profitent pour s’agiter à la première occasion. Pendant que le billettiste se retranchait en des lieux (...)

Lire la suite

La dette en expansion

Ce sont donc les collectivités publiques qui portent désormais la majorité de l’encours de l’endettement mondial. Et la tendance se renforce. Pourtant, le niveau de crainte (...)

Lire la suite

Retour au confusionnisme

Après un lever de rideau encourageant quant à la réflexion à mener pour conduire une politique conforme à la juste appréciation d’une conjoncture complexe, voilà que les (...)

Lire la suite

Le sapiens en péril

On a depuis longtemps expertisé que notre espèce détruit irrémédiablement l’environnement adapté à sa survie. Pourtant, ce thème ne vient que tardivement sur le devant de la (...)

Lire la suite

Au Neandertal, on était raffiné…

Vous allez voir qu’un de ces quatre matins, l’homme du Neandertal va être réhabilité. Ce cousin de l’homo sapiens, avec lequel il aurait cohabité quelques milliers d’années, (...)

Lire la suite

Métaphysique de la retraite

Ah, ces Anglais ! Ils ne ratent pas une occasion de semer la zizanie. On ne parle pas ici de Tony Blair, qui déclenche une émeute partout où il tente de dédicacer ses (...)

Lire la suite

La grève, antidote du spleen

Bon, aujourd’hui, c’est une journée de grogne générale. Si vous êtes gréviste, vous pestez contre le projet de loi sur les retraites. D’accord, ceux qui vivent leur travail (...)

Lire la suite

Scènes de ménage

« En Belgique, la situation politique est désespérée, mais pas grave ». Cette boutade, les Belges la savourent entre eux depuis des lustres. Trois régions, dix provinces qui (...)

Lire la suite

La supervision cosmétique

« Si vous voulez enterrer un problème, nommez une commission » disait Clémenceau. Depuis lors, aucune génération d’hommes politiques n’a oublié ce principe premier de la vie (...)

Lire la suite

Le nirvana de l'écolier français

Combien coûte la rentrée d’un écolier ? La question est rituellement posée chaque année, ce qui donne à diverses associations, de consommateurs et de parents d’élèves, (...)

Lire la suite

Retraites : le modèle russe

Ah, ces Russes ! Ils ne manquent pas de résistance aux difficultés (la population) ni d’opiniâtreté (leurs dirigeants). Voyez par exemple les Moscovites : ils ont été enfumés (...)

Lire la suite

Les compagnies mutiques

Avez-vous remarqué combien les compagnies d’assurance sont devenues silencieuses ? Depuis… et bien depuis que la crise a éclaté dans un ciel bouffi de profits. Elles qui (...)

Lire la suite

La SNCF verdit

Il faut être bien réveillé pour lire les nouvelles du jour. Imaginez par exemple que vous tombiez, encore tout ensommeillé, sur le titre suivant : « la SNCF est dans le vert (...)

Lire la suite

Surplus agricoles : le problème résolu

Le rouge est une couleur qu’affectionnent les Espagnols. Pas seulement pour le drapeau, la corrida ou les finances publiques. Il y a aussi le rouge de la Tomatina en la (...)

Lire la suite
deconnecte