Le téléthon européen

Le téléthon européen

Oulala ! Alors que l’Europe célébrait l’anniversaire du 8 mai 45, ses dirigeants ont sacrifié leur week-end à un autre combat historique : la guerre contre les spéculateurs, menée tambour battant sous le panache du généralissime Sarkozy. La spéculation disposait de redoutables V2 qui pilonnaient sans relâche l’Eurozone, au risque de massacrer sa seule valeur commune : la monnaie. Les assiégés ont ainsi mis au point l’arme atomique censée terroriser les assaillants : une union (financière) sacrée, que seuls ces mécréants de Britanniques ont boudée.

Il n’est pas nécessaire de disposer d’un doctorat de physique nucléaire pour comprendre le fonctionnement de l’arme unioniste : puisque les spéculateurs disposent d’un gros tas de munitions financières, on va leur opposer un arsenal impressionnant. Mais comment, direz-vous, puisque tous les Etats-membres sont dans la mélasse ? Par le crédit, bien sûr. Les désordres présents résultent d’un excès généralisé de l’endettement ; la thérapie de choc proposée repose sur un endettement plus élevé encore. Nos dirigeants entendent soigner le mal par le mal, comme des homéopathes. Sauf que l’homéopathie repose sur l’administration au malade de doses infinitésimales de poison. Ici, on adopte les doses massives. Le résultat probable, c’est que l’affrontement inévitable de belligérants surarmés devrait provoquer autant de dégâts que la bombe H.
Le plus cocasse dans cette affaire, qui montre le désarroi des élites dirigeantes, c’est que les munitions défensives doivent être acquises sur le marché, c’est-à-dire chez l’assaillant. Il en résulte que les promesses de dons, consenties à l’insu de leur plein gré par les Etats de la Communauté, seront soumises à la bonne volonté de leurs « ennemis » banquiers. Dans un téléthon dont l’enjeu consiste à recueillir 750 milliards d’euros, c’est un pari terriblement risqué.
Même si la Bourse de Tokyo salue ce matin cet « accord » par une hausse complaisante de 1.60%, il est raisonnablement permis de penser que l’illusion du sauvetage ne durera pas une éternité. Car depuis que les Etats ont abdiqué leur souveraineté monétaire, ils ont perdu le contrôle de l’arme de destruction massive qu’est le crédit.

Recette du jour

- Dépenses en gelée*

Emplissez un saladier de vos dépenses excessives et mettez-le au congélateur. Vous ne serez pas moins pauvre mais on vous croira plus riche. Payez scrupuleusement vos factures d’électricité. Si vous n’y parvenez pas, fuyez au Groenland avant que le courant ne soit coupé et que la situation ne pourrisse.

deconnecte