Les dangers de la canicul

Les dangers de la canicule

Vous souffrez de la canicule au travail ? Normal : fallait prendre vos vacances pendant qu’il fait trop chaud. Tout le monde sait ça. Et votre entreprise en pâtit également : selon les experts es-canicule, la productivité des salariés baisse durant les grandes chaleurs. D’accord, on s’en doutait un peu : lorsqu’il fait plus de 30° à l’ombre, on préfère une petite sieste au frais à n’importe quelle activité. Et à plus de 35° au soleil, les terrassiers rêvent d’être massivement déportés en Sibérie. Mais enfin, chacun connaît les antidotes : boire beaucoup (d’eau, pas de rosé) et limiter l’activité physique (cette annonce est sponsorisée par le ministère de la Santé). Les footballeurs professionnels peuvent légalement se mettre en grève et refuser de descendre du bus (cette annonce est sponsorisée par Les Bleus). Doivent également se ménager, et limiter leurs déclarations, les autorités politiques et monétaires, sauf à disposer de bureaux rigoureusement climatisés.

Justement, on se pose la question : les bureaux de l’Eurotower de Francfort sont-ils confortables ? Parce que la Tour a pris de la bouteille (elle date des années ’70) : il y a donc un risque que les bureaux de la BCE se transforment en fournaise sous les températures présentes. C’est ce à quoi on songeait l’autre jour en écoutant Jean-Claude Trichet, au sortir de sa réunion mensuelle sur la politique monétaire. Il était enjoué, primesautier, blagueur ; pas du tout notre Trichet ordinaire. Il s’est déclaré résolument confiant dans la reprise en Europe, contre l’avis de (presque) tous les commentateurs de la planète, et même contre sa propre opinion, exprimée quelques jours plus tôt. En prime, il nous a offert une métaphore bancale du potentiel des Etats-membres avec les résultats du Mondial de foot, lui dont l’intérêt sportif se limite d’habitude au polo et au bridge. Du coup, on s’est demandé si le Président de la BCE n’avait pas délégué un sosie à la conférence de presse, ou s’il ne s’adonnait pas à des cultures prohibées au sommet de l’Eurotower. Mais peut-être que les réunions mensuelles des banquiers centraux sont désormais égayées de quelques Bocksbeutel de vins de Franconie – réputés pour leurs vertus euphorisantes. A moins que les températures infernales n’aient fini par leur taper sur la cafetière. Ce serait alors très grave : les dégâts sont généralement irréversibles.

La recette du jour

Délices d’été

Pendant la canicule, enfermez-vous avez vos invités dans une pièce hermétiquement close et non climatisée. Si la chaleur ne provoque pas rapidement des hallucinations, descendez quelques flacons de riesling de Franconie bien frais. Vous êtes alors prêt à annoncer au monde que les plants de pomme de terre produisent des truffes périgourdines et que dans les rivières allemandes coule du Petrus 45.

deconnecte