Mamie millionnaire

Mamie millionnaire

Nous autres millionnaires étions à-peu-près tranquilles jusqu’en 2008. Et voilà que l’année dernière, le club a accueilli 14% de membres supplémentaires ! Une véritable invasion. Attention : il ne s’agit pas de millionnaires au sens de l’ISF, qui sont légion, mais de ceux qui disposent d’au moins un million de dollars en actifs financiers sous gestion. La confrérie regroupe 280.000 personnes en France, selon le rapport récent du Boston Consulting Group (BCG, un vaccin contre la misère), loin derrière son homologue britannique (485.000) ou chinoise (670.000). Les Américains ne sont pas encore ruinés – enfin, pas tous : il reste 4.715.000 millionnaires aux States. Le pays continue donc d’afficher le meilleur score de la richesse, tant que le billet vert vaut encore quelque chose.

Sur la planète entière, les actifs financiers dont il est question pèsent 111.500 milliards de dollars. Un joli paquet. Mais ce montant inclut, évidemment, l’amas de créances toxiques et autres dettes d’états en voie de banqueroute. A vue de nez, ce papier pourri pourrait bien représenter quelque 60.000 milliards de dollars. C’est-à-dire plus de la moitié de la fortune inscrite dans les portefeuilles des investisseurs, comptabilisée comme du bon argent.

On peut s’étonner en conséquence que le prix de l’or soit encore aussi bon marché. Certes, le cours flirte avec ses plus hauts historiques. Mais lorsqu’il deviendra évident pour chacun que les monnaies-créances ne valent pas plus que les promesses d’un menteur patenté, la tentation sera grande de les échanger massivement contre une réalité plus tangible. On trouvera alors les nouveaux millionnaires parmi ceux qui ont conservé les napoléons que grand-mère distribuait, jadis, à l’occasion des fêtes et des anniversaires. Merci mamie !

La recette du jour

Galette à la financière

S’il faut maintenant faire la cuisine soi-même, ça sert à quoi d’être millionnaire ?

deconnecte